Visite de Doris Leuthard en Valais
Doris Leuthard a souhaité - dans le cadre de la procédure de décision liée au tracé de la ligne à très haute tension Massongex-Ulrichen - se rendre en Valais pour évaluer concrètement la situation sur le terrain. Accompagnée d’une délégation du Conseil d’Etat, elle s’est rendue à Varone et à Chippis. La délégation valaisanne a pu relayer auprès de la cheffe du DETEC les préoccupations et les inquiétudes de la population du canton quant au tracé de cette ligne à très haute tension.
La Conseillère fédérale a ensuite rencontré à Sion le Conseil d’Etat in corpore. Le Gouvernement valaisan a abordé avec Doris Leuthard des thèmes importants pour le canton et liés aux domaines de compétence du DETEC.
Ainsi, outre la construction de la ligne à très haute tension, les discussions ont-elles porté sur les inquiétudes valaisannes quant à la fermeture provisoire du tunnel routier du Gothard, le calendrier d’exécution finale du chantier du Lötschberg ou encore le projet de troisième correction du Rhône.
Arrivée en Valais à 08.00 heures, la Conseillère fédérale a quitté Sion pour Berne à 12.15 heures.