Pollution aux particules fines
Les concentrations de particules fines (PM10) dépassent le seuil d’information défini par la Conférence romande des directeurs des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (CDTAPSOL). Les concentrations de particules fines (PM10) ont atteint dans certaines régions de la Suisse romande un niveau qui pourrait entraîner des effets sur la santé d'une partie de la population.
En Valais, les moyennes journalières mesurées en plaine le 3 février varient entre 46 et 76 µg/m3. Les concentrations en plaine (Bas et Valais central) dépassent la norme fixée par l'ordonnance sur la protection de l'air (OPAir, 50 μg/m3) et atteignent le seuil d'information de 75 ug/m3. Au-dessus de 900 m d'altitude, l'air est d'excellente qualité avec des concentrations de 27 µg/m3 à Eggerberg (altitude de 840 m) et de 8 µg/m3 aux Giettes (1140 m).
Recommandations des cantons romands
Les cantons romands demandent à leur population de suivre les recommandations annexées à ce communiqué. Ces conseils visent à adopter un comportement individuel responsable permettant de réduire les émissions polluantes. Des recommandations sont également émises à l'intention des personnes particulièrement sensibles à la pollution : jeunes enfants, personnes âgées, personnes souffrant de déficiences immunitaires, de pathologies chroniques cardiaques ou respiratoires.
Bon pour un air meilleur et plus d’argent dans le porte-monnaie
Le canton du Valais lance avec les CFF une action afin de favoriser les transports publics. Il offre la possibilité aux résidents valaisans d’acquérir dans les gares valaisannes pour seulement 20 francs un abonnement demi-tarif valable trois mois contre remise d'un bon qui sera inséré dans la presse valaisanne. Cet abonnement permet, dès la date d’achat, de se déplacer à moitié prix en empruntant les trains CFF, de nombreux chemins de fer privés et des lignes régionales de cars. Il contribue à améliorer la qualité de l’air dans le canton en utilisant les transports publics à un tarif réduit. Il contribue à améliorer la qualité de l’air dans le canton en utilisant les transports publics à un tarif réduit.
Ce bon pour un abonnement demi-tarif peut aussi être téléchargé sur www.vs.ch
sous « Nouveautés et actualité ».
La population valaisanne peut ainsi se convaincre à un prix attractif, de la complémentarité qui existe entre les transports individuels et l’offre de transports publics dans notre canton.