Le Valais manifeste son intérêt pour les Jeux Olympiques d'hiver
(IVS). - Le Valais est prêt à s’investir et à participer à une candidature suisse, en particulier dans les disciplines alpines. A cet effet, le Conseil d’Etat souhaite collaborer avec les cantons lémaniques tout en affirmant son identité. Il va par ailleurs mettre sur pied un groupe de travail afin de dessiner la stratégie cantonale en ce domaine.
S’interrogeant sur une éventuelle candidature suisse à des Jeux Olympiques d’hiver, l'Association faîtière des fédérations sportives suisses « SWISS OLYMPIC » a demandé aux régions intéressées de se manifester en répondant à douze questions avant le 31 mars 2011.
Après avoir consulté des personnalités valaisannes issues du monde économique, sportif et touristique, le Conseil d’Etat a décidé de transmettre sa réponse à SWISS OLYMPIC, confirmant ainsi son intérêt à un projet intercantonal.
Prenant en comptes les dimensions économiques, touristiques, culturelles et sportives, le Conseil d’Etat a mis sur pied un groupe de travail cantonal, chargé de définir
· le catalogue des grands événements sportifs auxquels le canton aspire,
· l’agenda sportif jusqu’en 2025,
· les infrastructures dont le canton devrait se doter pour atteindre ces objectifs.
Ce groupe de travail sera présidé par Marco Blatter, ancien directeur de Swiss Olympic