Communiqué de presse

Centre routier de St-Maurice

11/03/2011 | Service des routes, transports et cours d'eau


(IVS).- Une cérémonie présidée par le conseiller d’Etat Jaques Melly a marqué vendredi la pose de la charpente du Centre routier de Saint-Maurice. Ce bâtiment, construit en collaboration avec l'Office fédéral des routes (OFROU), accueillera dès le début 2012 un centre de compétence du trafic lourd, une place de stockage des poids lourds, le centre de contrôle régional des véhicules ainsi que la base territoriale de la Police cantonale. Le devis de ces travaux avoisine les 27 millions de francs répartis à hauteur de moitié environ entre la Confédération et le Canton.

Le concept structurel du bâtiment est issu d'un concours pluridisciplinaire jugé en mars 2008 et remporté par les bureaux Meier Architectes Associés et Conus & Bignens, ingénieurs civils. La réalisation, à l'exception de quelques éléments constructifs, est en tout point similaire à celle du projet initial.

La structure métallique d'environ 400 tonnes, courante à l'échelle d'ouvrages d'art routiers, est inhabituelle pour un bâtiment. Elle forme le grand couvert sous lequel l’ensemble des fonctions du centre sont rassemblées aussi bien pour le contrôle des véhicules valaisans que pour le contrôle des poids lourds en transit sur l’A9. La toiture est formée de onze profilés "composés-soudés" offrant des hauteurs statiques variables comprises entre 40cm et 1.70m, tous dimensionnés pour résister évidemment aux efforts provoqués par d'éventuels séismes mais également pour répondre aux différentes sollicitations usuelles. Les autres spécificités de cette structure sont sa portée centrale supérieure à 21 mètres sur la halle de contrôle ainsi que son porta faux de plus de 14 mètres formant un couvert de contrôle extérieur.

La construction de cette charpente est l’œuvre de la société Sottas SA à Bulle, spécialisée dans ce domaine, notamment en matière de "contrôle qualité" dans ses systèmes de soudures.

La planification jusqu'au terme du chantier prévoit que l'OFROU réalise en parallèle son projet routier permettant de desservir le centre depuis les sorties d'autoroute via la route cantonale de manière à remettre conjointement aux différents exploitants du centre la totalité de l'ouvrage terminé d'ici la fin de cette année.

 

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