Interdiction de fumer: premières sanctions prononcées
Le Conseil d’Etat constate à regret que des patrons d’établissement ne respectent pasL les règles. Il a prononcé les premières sanctions à l’encontre de quatre responsables d’établissement qui, après plusieurs contrôles et avertissements, ne respectaient pas l’interdiction ou permettaient à leurs collaborateurs de travailler dans un fumoir. A savoir une amende de 500 francs, plus les frais administratifs.
L'interdiction de fumer dans les lieux publics est indispensable pour protéger la population des effets nocifs de la fumée passive. Les enquêtes effectuées auprès de la population montrent qu'une grande majorité des gens réclament et apprécient les espaces publics sans fumée.
Brochure "Protéger la population contre la fumée passive"
La lecture des lois peut conduire à des interprétations différentes. Peut-on fumer à une fête de famille privée ? Combien de m2 doit avoir un fumoir ? Qu’en est-il des affiches publicitaires ? A qui dois-je m'adresser en cas de questions ? Pour y répondre, la commission consultative "fumée passive" met à disposition un guide pour les établissements, clients, entreprises, commerces et organisateurs d’événements concernés par l’interdiction de fumer.
Le guide présente de manière compréhensible la législation qui s’applique en Valais. Il décrit où et quand l'interdiction de fumer est valable, comment un fumoir doit être aménagé et quelles sont les règles applicables. Il explique les modalités d’application de l’interdiction de publicité pour le tabac. Il mentionne les adresses de contact les plus importantes.
Le Conseil d’Etat espère que la publication de cette brochure sensibilise les patrons d’établissements et les clients de l’importance de la protection de la population contre la fumée passive.