Semaine valaisanne contre le racisme - remise des prix
Le Département de la sécurité, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) a organisé du 14 au 21 mars une semaine valaisanne contre le racisme. Le projet a été réalisé en collaboration avec les délégués à l’intégration des communes et la Fondation pour le développement durable (Agenda 21) ainsi qu’avec le soutien du Service fédéral de lutte contre le racisme. Durant cette semaine, de nombreuses personnalités de la politique, de la culture et de l’économie se sont engagées.
Plus de 30 différentes manifestations ont ainsi eu lieu dans l’ensemble du canton grâce à l’implication de nombreuses associations, de bénévoles et de représentants des institutions : expositions itinérantes, pièces de théâtre, conférences, tables rondes. Toutes les actions de cette semaine ont été réalisées sur le thème des préjugés, liés à l’origine, la religion, l’âge ou le sexe. Différentes écoles du canton ont également travaillé sur ce thème.
Dans les deux parties linguistiques du canton, 12'000 flyers ont été distribués et près de 1’000 personnes ont pris part au concours. Les gagnants sont :
Mme Maria Candida Lopes Rabacal d’Ardon, gagnante d’un IPAD WI-FI 32GB
Mme Michèle Schupbach Constantin de Bramois, gagnante d’un bon de voyage
M. Jonas Kalbermatten, de Viège, gagnant d’un Bike RegionAlps
Les prix de reconnaissance pour les trois meilleures affiches réalisées par les étudiants de l’Ecole cantonale de l’art ont été attribués à :
M. Arnaud Rakotondramanana, M. Adriano Michaud et M. Pierre-Adrien Pisler.
La remise des prix a eu lieu en présence de Christelle Piguet, responsable du marketing de RegionAlps.
Agenda 21 – Engagement 12
Veiller à la cohésion sociale par l'intégration et le respect