Remise des brevets d’avocat et de notaire
Le Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) a remis huit brevets d’avocat et trois brevets de notaire. Il s’agit de la dernière volée ayant obtenu ce diplôme à l’issue de l’examen sous sa forme traditionnelle. Le DSIS mettra en place dès le mois de mai des sessions informatisées d’examens pour les candidats au barreau et au notariat.
La cérémonie de remise des brevets d’avocat et de notaire s’est déroulée aujourd’hui à l’Espace Porte de Conthey à Sion, en présence du chef de département Frédéric Favre, de Me Olivier Derivaz, bâtonnier de l’Ordre des avocats valaisans, de Me Grégoire Varone, représentant de l’Association des notaires valaisans, de Me Jérôme Lorenzetti, président des Jeunes barreau et notariat valaisans, de Sophie Huguet, cheffe du Service juridique de la sécurité et de la justice et de Thomas Bonvin, juriste auprès de ce service.
Brevets d’avocat
Charlotte Dayer, Sion
Cyrille Rey-Bellet, St-Maurice
Camille Nanchen, Flanthey
Joao Miguel Rodrigues Boleiro, Martigny
Laure Panchard, Sion
Alexander Schmid, St. German
Xavier Panchaud, Sion
Katja Walser, Ernen
Brevets de notaire
Christelle Bonvin, Sion
Daniel Zimmermann, Visp
Michel Lochmatter, Brig
Il s’agit des derniers brevetés ayant passé leurs examens sous la forme traditionnelle selon le système papier. Dès le mois de mai, les examens d’avocats et de notaires auront lieu sous forme électronique à la HES-SO à Sierre. L’informatisation des examens permettra notamment de renoncer, pour chaque session, à la commande et à l’impression de nombreuses bases légales fédérales et cantonales et de faciliter le travail de correction des examinateurs. Cette informatisation répond également à la demande de la Commission d’examen des candidats au barreau et de l’Ordre des avocats valaisans. Elle correspond à la pratique en vigueur dans d’autres cantons.