Réception de l’ambassadeur de Russie
Le canton du Valais a reçu la visite officielle de l’ambassadeur de Russie en Suisse, S. E. Sergei Garmonin. Il a été accueilli à Sierre, au Château Mercier, par une délégation valaisanne emmenée par le vice-président du Conseil d’Etat Christophe Darbellay et le conseiller d’Etat Jacques Melly.
Accompagné de l’attachée d’ambassade Vlada Olshanskaya, du ministre-conseiller Sergey Kudryavtsev et du chef du protocole Andrey Sukhovey, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Suisse S. E. Sergei Garmonin a rendu visite aux autorités valaisannes.
Dans son allocution de bienvenue, le vice-président du Conseil d’Etat Christophe Darbellay a rappelé le rôle joué par la Russie en 1815 lors du Congrès de Vienne en faveur de l’indépendance et de la neutralité de la Suisse. Après avoir présenté les efforts entrepris par le canton du Valais pour devenir une terre d’innovation et de recherche, il a également plaidé pour un développement des échanges entre la Russie et le Valais, déjà apprécié en tant que destination alpine par les vacanciers russes.
L'ambassadeur de Russie a également évoqué le passé commun, en particulier la commémoration l’année dernière du 220e anniversaire de la traversée des Alpes par les Russes, qui ont combattu aux côtés de la Suisse contre l'armée de Napoléon. Il a de plus salué non seulement la beauté des paysages valaisans, mais aussi l’offre culturelle du canton, notamment le Verbier Festival, dont le chef d'orchestre principal est un Russe.
Le vice-président du Gouvernement valaisan et le conseiller d’Etat Jacques Melly étaient accompagnés pour cette réception au Château Mercier de Sierre par Philipp Spörri, chancelier d’Etat, Gilles Martin, président du Grand Conseil, Jérôme Emonet, président du Tribunal cantonal, Nicolas Dubuis, procureur général, Pierre Berthod, président de la ville de Sierre et Cédric Pugin, président de la bourgeoisie de Sierre.