Promotion de la mixité sociale de la petite enfance
Les inégalités ne doivent pas commencer au préau.
Tout le monde se souvient de son premier jour d’école, du mélange de fierté et d’anxiété que nous avons éprouvé à notre entrée dans ce monde inconnu, qui faisait de nous des « grands » !
Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant allophone qui, en plus de faire l’expérience de ces émotions profondes, se heurte à une langue qu’il ne comprend pas ? Incapable de saisir les consignes de la maîtresse, de participer aux bavardages de ses camarades ? Une chose est sûre : il n’entre pas dans le monde de l’école avec les mêmes chances que les autres.
Les inégalités ne doivent pas commencer au préau. Le projet « mixité sociale de la petite enfance » a l’ambition de préparer les enfants allophones à leur premier jour de classe, à travers une approche ludique et bienveillante ; simultanément, il propose des cours de langue à leurs parents. « Refaire sa vie » dans un pays étranger, à 3 ou 4 ans, suite à une migration, est un grand défi. Nous ne voulons pas que les sacs d’école des petits étrangers soient plus lourds à porter que ceux des petits Valaisans. Nous voulons que tous les enfants vivent sereinement leur premier jour d’école. Leur unique souci doit rester celui-ci : choisir avec qui jouer à la récré et trouver celui qui deviendra leur meilleur ami, « pour la vie », évidemment.