Jeunes dans les métiers atypiques
Que deviennent les jeunes filles et garçons qui ont opté pour un métier non stéréotypé du point de vue du genre ?
Que deviennent les jeunes filles et garçons qui ont opté pour un métier non stéréotypé du point de vue du genre ? Quelles sont leurs difficultés au travail? Et celles de leur employeur et des enseignant·e·s ? Comment faciliter les choses pour les un·e·s et les autres ?
Les bureaux de l’égalité travaillent pour que femmes et hommes aient accès aux mêmes domaines professionnels, sans discrimination de genre. Mais que deviennent les jeunes filles et garçons qui ont osé faire le pas ? Restent-ils dans la voie choisie ou abandonnent-ils ? Pour quelles raisons ? Leurs employeurs et leurs enseignant·e·s sont-ils outillés pour les encadrer correctement? Le projet a pour objectif de faire un état des lieux chiffré des échecs et/ou abandons des apprenti-e-s atypiques, d’analyser les raisons des ruptures de parcours, de proposer des mesures d’accompagnement pour les apprenti-e-s, pour les employeurs et pour les écoles professionnelles.