Little Sun Back Here. a post-periphery poem - Prix culturel Manor Valais 2019 : rendez-vous à Binn
Lauréat du Prix culturel Manor Valais 2019, le duo d’artistes Badel/Sarbach présente le 28 juin prochain à Binn (Vallée de Conches) la suite de son projet évolutif en trois volets intitulé Little Sun Back Here. a post-periphery poem : une installation en plein air et un livre-objet étonnants. A cette occasion, Flurina Badel et Jérémie Sarbach invitent le public à suivre hors les murs la course du soleil. La première partie du projet est à (re)découvrir au Musée d’art du Valais à Sion, jusqu’au 8 novembre 2020.
Un grenier désaxé
Au coeur du village de Binn, un ancien grenier se présente avec ses trois façades en mélèze orientées à l’est, au sud et à l’ouest, colorées par le soleil au fil des siècles. Seule sa façade nord, peu exposée à la lumière, a été épargnée par cette coloration. Badel/Sarbach ont soumis la bâtisse à une rotation de 180 degrés, de façon à exposer sa façade nord en plein soleil et à la faire « bronzer » progressivement. Dès lors, ce grenier « retourné » sur lui-même trouble le regard ; il invite à voir et à suivre, par le brunissement lent du bois, le passage du temps. En faisant pivoter le grenier sur son axe, les artistes perturbent le paysage de façon subtile, sans effectuer d’ajouts ou de soustractions. Dissident, leur geste questionne le conformisme et s’amuse à déjouer l’ordre des choses.
Un calendrier solaire
Le duo présente également un livre-objet : un calendrier solaire pour l’année 2021 qui retranscrit au jour le jour la trajectoire du soleil au-dessus de l’atelier des deux artistes, situé à Guarda (Grisons). Chaque jour, un feuillet à détacher donnera à éprouver physiquement le passage du temps. A l’heure des technologies de géolocalisation et de mesures météorologiques, le choix délibéré d’un objet papier, tangible, rappelle le bois dont il est issu et que l’on retrouve dans les différentes parties du projet artistique de Badel/Sarbach.
Au Musée d’art du Valais à Sion jusqu’au 8 novembre 2020
La première partie du projet est à (re)découvrir en parallèle au Musée d’art du Valais jusqu’au 8 novembre 2020. Badel/Sarbach y jouent avec la puissance des rayonnements UV, un solarium et un mélèze de cinq mètres de long. Une installation qui bouscule nos repères et qui évolue sous nos yeux.
Little Sun Back Here : un projet évolutif en trois moments
Pour le Prix culturel Manor Valais 2019, les deux artistes présentent Little Sun Back Here. a post-periphery poem, un projet évolutif en trois actes qui se déploient dans le temps et dialoguent d’un lieu à l’autre, abordant le rapport de l’être humain au territoire et à la nature dans une perspective contemporaine renouvelée. Le thème est questionné à travers la rencontre du soleil et du bois. Un solarium détourné de son usage habituel, un grenier désaxé et une publication qui véhicule une part du soleil : ces trois éléments de l’exposition questionnent notre rapport à la nature et à la technologie, à l’authenticité et à l’artificialité, à la durabilité et à l’éphémère. En
jouant avec le pouvoir de transformation du soleil, Flurina Badel et Jérémie Sarbach brouillent les frontières entre la nature et l’artifice, déjouent l’ordre des choses et bousculent notre perception de la temporalité.
Un duo qui questionne les liens entre nature et société de consommation Actifs en Valais et aux Grisons (Guarda) et après des études à Bâle et New-York, Flurina Badel (née en 1983 à Lavin, GR) et Jérémie Sarbach (né en 1991 à Binn, VS) se distinguent par un travail expérimental sur l’évolution du paysage de montagne à l’ère de la mondialisation et de la saturation technologique. Par l’usage de médiums croisés (vidéo, installation, performance, dessin, écriture), ils questionnent les cohérences de la société de consommation et le devenir des ressources naturelles dans les zones périphériques.