Situation sur le marché du travail en juin 2020
A la fin juin, 6'717 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 1’158 de moins qu’à la fin mai. Le taux de chômage a reculé de 0.6 point à 3.8%. Il s’agit du recul le plus important au niveau Suisse, après le canton des Grisons.
L’assouplissement des mesures de confinement commence à produire ses effets sur le marché de l’emploi. Par rapport à mai, le chômage a baissé dans l’ensemble du canton. Si l’évolution du chômage en Valais est principalement portée par le recul dans les branches de l’hôtellerie et de la restauration, de la construction et des transports qui représentent près de 80% de la baisse, nous observons une diminution du chômage dans la majorité des activités économiques. Selon les secteurs, cette reprise reste cependant timide.
En termes d’activité, le Service de l’industrie, du commerce et du travail (SICT) traite les dossiers de demande de réduction de l’horaire de travail (RHT) – principalement des demandes de prolongation et des oppositions – quand bien même la situation se normalise petit à petit par rapport aux trois derniers mois. Au niveau des ORP, nos guichets sont à nouveau ouverts depuis le 2 juin et l’activité se fait à nouveau en présentiel.
Les projections sont pour l’heure incertaines et dépendront principalement d’une éventuelle deuxième vague et de la reprise économique internationale. Le SICT s’attend à un taux de chômage d’environ 4% pour 2020.