Conseil d’Etat 2015-2016
(IVS).- Le Conseil d’Etat du canton du Valais a désigné sa présidence pour la période du 1er mai 2015 au 30 avril 2016. Le vice-président actuel, Jacques Melly, accède à la tête de l’Exécutif cantonal. Il succède au président sortant Jean-Michel Cina que le gouvernement remercie pour son engagement. La conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten devient vice-présidente du Gouvernement. Durant son année présidentielle, Jacques Melly entend préparer l’avenir du Valais en donnant la priorité aux grands projets en cours de réalisation.
Préparer l’avenir
Le Valais fête tout au long de l’année le bicentenaire de son entrée dans la Confédération. Le nouveau président du gouvernement, Jacques Melly, entend bien profiter de cet événement pour donner au canton un nouvel élan en tirant les leçons du passé et surtout en préparant l’avenir. Des projets d’envergure, tels que la troisième correction du Rhône, l’achèvement de l’autoroute, le développement de la ligne du Simplon, le renouvellement des concessions hydroélectriques, l’aménagement du territoire, la modernisation des infrastructures de l’Hôpital du Valais, la réalisation du campus Energypolis, la révision de la constitution, l’institution d’un Conseil de la magistrature ou l’amélioration des finances cantonales ont été lancés. Il convient maintenant de les concrétiser en favorisant un développement harmonieux et durable.
Des dossiers sensibles comme la pollution au mercure qui touche le Haut-Valais ou l’arrêt de la raffinerie Tamoil à Collombey-Muraz recevront également une attention toute particulière. Le canton défendra l’intérêt de la population comme des collectivités publiques dans un esprit de dialogue et de transparence. Les sujets d’actualité seront débattus avec la population à travers différentes manifestations, dont celles organisées dans le cadre du 200ème anniversaire de l’entrée du Canton du Valais dans la Confédération suisse.