Nouvelle reproduction de loup dans le Chablais - Présence confirmée de quatre louveteaux
Le Service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) a constaté, pour la deuxième année consécutive, la présence d’une meute de loups avec reproduction sur les hauteurs des communes de Vionnaz et de Vouvry. Une vidéo d’un piège photographique montre la présence d’au moins quatre louveteaux.
Après avoir constaté la présence d’une femelle allaitante courant juin 2020 dans le cadre du monitorage des grands prédateurs, le Service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) a renforcé le dispositif de surveillance régional à l’aide de pièges photographiques et de pièges acoustiques. Des images et une vidéo d’un piège photographique ainsi que des enregistrements de sonogrammes montrent la présence d’au moins quatre louveteaux.
L’analyse de l’ensemble des images ainsi que les observations sur le terrain prouvent la reproduction de la meute du Chablais ainsi que la présence régulière d’au moins trois loups adultes. Depuis le début de l’année, aucune analyse génétique n’a permis d’identifier formellement un loup dans cette région.