Collège présidentiel 2021-2022 – proposition du Bureau de la Constituante
Conformément à l’article 10 alinéa 1 du Règlement de la Constituante, deux membres du Collège présidentiel sont remplacés chaque année. La Constituante a adopté le 5 juin 2019 une formule de concordance garantissant la représentation équitable des groupes politiques. Celle-ci figure à l’annexe 4 du Règlement.
L’article 16 alinéa 1 lettre b du Règlement de la Constituante stipule que le Bureau soumet à la Constituante, sur proposition des partis et mouvements politiques, les candidat-e-s au Collège présidentiel.
Le Bureau a pris connaissance des propositions des groupes politiques «Parti socialiste et gauche citoyenne» / «Zukunft Wallis» et «Valeurs Libérales Radicales», les deux groupes politiques qui entrent selon le tournus au Collège présidentiel en 2021 pour 2 ans, et décidé de proposer à la Constituante les personnes suivantes pour le Collège présidentiel 2021-2022 :
- Valeurs Libérales Radicales : Mme Géraldine Gianadda
- Parti socialiste et gauche citoyenne / Zukunft Wallis : M. Gaël Bourgeois
Mme Gabrielle Barras (UDC & Union des Citoyens) et M. Felix Ruppen (CVPO) ont été élus au Collège présidentiel le 3 décembre 2019 pour les années 2020-2021. Mme Emilie Praz (Appel Citoyen) et M. Yann Roduit (PDCVr) quitteront le Collège présidentiel à la fin de l’année 2020.
L’élection des deux nouveaux membres du Collège présidentiel aura lieu lors de la session de novembre 2020.