Suppression de postes chez Syngenta à Monthey
(IVS).- Le Conseil d’Etat a pris connaissance ce jour de la suppression de 116 postes au sein de l’entreprise Syngenta à Monthey d’ici 2018. Il regrette cette décision, qui touche à nouveau le Chablais. Il mettra en œuvre tout ce qui est en son pouvoir pour en atténuer les conséquences.
La société Syngenta a annoncé ce jour l’arrêt de ses activités « formulation et conditionnement » de Monthey d’ici la fin 2016. Au terme du processus en 2018, 116 postes de travail sont concernés, sur les 900 que compte l’entreprise actuellement. Le Conseil d’Etat regrette cette décision, présentée par l’entreprise comme nécessaire pour maintenir l’efficacité et la compétitivité de son portefeuille. Syngenta a toutefois assuré vouloir investir dans la requalification de collaborateurs pour permettre un maximum de transferts internes et réaffirmé le caractère stratégique du site de Monthey.
Le Conseil d’Etat a demandé à rencontrer la direction du groupe pour lui exprimer sa volonté d’éviter tout licenciement dans le processus de restructuration. Dans l’immédiat, les services de l’Administration cantonale concernés mettront en œuvre tout ce qui est en leur pouvoir pour atténuer les conséquences de la décision annoncée ce jour.
Les choix stratégiques de Syngenta pour son site de Monthey démontrent la nécessité pour le Valais de se positionner de manière toujours plus claire comme centre de compétences à haute valeur ajoutée. Le développement des pôles The Ark, notamment BioArk dans le Chablais, constitue la concrétisation de la stratégie du Canton dans ce sens.
L’évolution du secteur de la grande industrie en Valais démontre également la nécessité d’une réflexion à long terme. Le Gouvernement proposera donc une rencontre avec les principaux acteurs du domaine, afin d’identifier les enjeux actuels et futurs ainsi que les pistes susceptibles d’y faire face.