(IVS).- Quelque 6978 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans à la fin avril, soit 524 de moins qu’à la fin mars. Durant la même période, le taux de chômage a reculé à 4.3% (-0.3 point). La baisse du chômage a été ressentie avant tout dans les professions de la construction.
La diminution du chômage enregistrée en avril est essentiellement saisonnière. On constate en effet que le nombre de chômeurs de sexe masculin, d’origine étrangère et inscrits depuis moins de 6 mois - chômeurs de courte durée – a reculé.
Par régions, le chômage a diminué dans le Valais Central et le Bas-Valais, principalement grâce à la reprise d’activité dans la construction ainsi que, dans une moindre mesure, dans l’agriculture. Dans le Haut-Valais, le tourisme et la construction ont un poids quasiment similaire, ce qui atténue l’effet saisonnier. C’est pourquoi le taux de chômage n’y a que légèrement progressé (+0.1pt à 2.2%).
Si l’on compare les 4 premiers mois de l’année, le chômage moyen 2015 est plus élevé que le chômage 2014 (5% contre 4.8%). Cela signifie que l’économie valaisanne n’est pas en phase de reprise. Elle est cependant toujours soutenue par la construction, qui continue à jouer son rôle de pilier de l’économie cantonale (-9.6% de chômeurs de la construction entre avril 2014 et avril 2015).