Communiqué de presse Service de la mobilité  Service des dangers naturels

Chute de blocs sur la route des Condémines

Suite à la chute de blocs le samedi 9 mars 2024 sur la route des Condémines, l’accès routier aux villages d’Isérables et de la Tzoumaz a dû être dévié par « Les Crêtaux » (Nendaz). Un bâtiment a été fortement endommagé. Aucune personne n'a été blessée. Après l’effondrement survenu dans le tunnel de la Becque le 3 février 2024, cette situation rend difficile la circulation entre la plaine et la montagne. Il est dès lors recommandé d’utiliser les transports publics via le téléphérique Riddes-Isérables. La réouverture de la route est planifiée pour la fin de la semaine en cours.

Durant l’après-midi du samedi 9 mars 2024, des blocs se sont détachés d’une paroi rocheuse. La majorité de ces rochers a été retenue par la forêt. Un d’entre eux s’est immobilisé sur la route forestière et un deuxième contre une ferme après avoir éventré la route cantonale.

Le jour même, un survol en hélicoptère a permis aux géologues d’évaluer la situation. Des compartiments rocheux devant être minés et une purge de la zone effectuée, des travaux d’assainissement de la zone vont être entrepris immédiatement par une entreprise spécialisée. La route cantonale entre Fey et Isérables pourra ensuite, dès sécurisation de la zone amont, être remise en état. Ces travaux devraient permettre une réouverture du trafic dès la fin de la semaine en cours.

Dans l’intervalle, les habitations concernées ont été évacuées. Les animaux présents dans la ferme, soit une quarantaine de têtes de bétail, ne peuvent être déplacés faute de place disponible ailleurs. La traite, leur alimentation et les soins seront donc assurés sous surveillance.

Le Canton recommande d’utiliser les transports publics. Une course supplémentaire a été ajoutée à cet effet entre Isérables et La Tzoumaz à 20h50 (bus de correspondance depuis le téléphérique), ainsi qu'entre La Tzoumaz et Isérables à 21h10. 

Quant aux travaux du tunnel de la Becque, reliant Riddes à Isérables et La Tzoumaz, ceux-devraient-être terminés à la fin du moins juin 2024.

Photo © Etat du Valais