Inventaires d'archives en ligne

Base de données scopeArchiv

La base de données scopeArchiv a pour but de regrouper et de mettre à la disposition des usagers les inventaires et répertoires des fonds d'archives conservés aux Archives de l'Etat du Valais. L'outil de recherche scopeQuery disponible via Internet permet de naviguer à travers les fonds des Archives de l’Etat du Valais ou d'effectuer des recherches plus précises (plein texte, date, cote, etc.).

Le niveau de description varie selon les inventaires: la description peut se limiter au niveau général d'un fonds ou détailler l'ensemble des dossiers ou des pièces mentionnées. Le travail de description archivistique ayant été effectué au cours des années par le personnel des Archives de l’Etat du Valais et les normes de description ayant évolué, des différences de qualité et de précision existent entre les inventaires.

La structure actuelle des descriptions archivistiques respecte la norme internationale ISAD(G).
Les inventaires des fonds non encore intégrés à la base de données sont bien sûr disponibles en format papier aux Archives de l’Etat du Valais.

Portail archivesonline.org

Le portail archivesonline.org permet un accès unique aux inventaires de plusieurs services d’archives et institutions de conservation du patrimoine partenaires, au niveau suisse.

Les Archives de l’Etat du Valais font partie des archives partenaires de ce projet et tous les inventaires de la base de données scopeArchiv sont ainsi également accessibles lors d’une recherche par le portail archivesonline.org.

Fonds d'archives de l'Etat du Valais

La grande majorité des documents produits par les services, offices, bureaux et autres entités de l’Etat du Valais est conservée, après évaluation, car ils possèdent une valeur juridique, politique, économique, historique, sociale ou culturelle.

Ces archives sont classées selon le principe de provenance. Le classement se fait sur le modèle du plan de classement utilisé par le service versant, en conservant l’ordre originel des documents.

En plus des archives modernes et contemporaines de l’administration valaisanne, les Archives de l’Etat du Valais conservent aussi les fonds historiques de l’Etat.

Les fonds de l’Etat sont structurés chronologiquement de la manière suivante:

Les fonds AV et AVL, dans lesquels se retrouvent la plupart de ces documents, ont fait l’objet d’inventaires, en partie encore sommaires. Ces sources constituent un complément des autres fonds médiévaux d’archives, notamment celles du Chapitre cathédral ou de la Bourgeoisie de Sion.

Le précieux fonds de l’Ancien Régime contient la série des Recès de la Diète, les dossiers et volumes de correspondance diplomatique, le Landrecht (droit du pays) avec ses compléments et interprétations, les minutes de notaires, les registres de reconnaissances féodales, les papiers administratifs des gouvernements de Saint-Maurice et Monthey, les chroniques, etc. Ce fonds (également sous AV et AVL), qui s’étend du XVIe à la fin du XVIIIe siècle et qui bénéficie d’un inventaire sommaire, est encore assez peu exploité par la recherche.

La courte période entre la fin de l’Ancien Régime en 1798 et l’entrée du Valais dans la Confédération suisse en 1815 est bien documentée grâce aux fonds de la République Helvétique (1798-1802), de la République indépendante du Valais ou Médiation (1802-1810), du Département français du Simplon (1810-1813) et de la Transition (1813-1815). Des inventaires détaillés rendent ces pièces facilement accessibles.

 

Ce fonds, le plus riche et le plus volumineux des Archives de l’Etat du Valais, contient les documents du Grand Conseil , du Conseil d’Etat, de la Justice ainsi que la documentation produite par les différents départements et services de l’Administration.

Cette dernière partie est organisée sur la base de la structure de l’Administration valaisanne, soit en départements, puis – dès le XXe siècle – en départements et services.

La dénomination et le nombre de départements ont été modifiés à plusieurs reprises. Le classement des Archives de l’Etat du Valais est basé sur une de ces anciennes répartitions, numérotées, par département et par service ou office. Les changements dans la répartition des départements n’a pas modifié le système de classement : les numéros attribués à l’origine à chaque service sont respectés.

Anciennes dénominations des départements = système de classement des archives:

  • Grand Conseil, Conseil d’Etat, Chancellerie = 1000
  • Département des Finances (DF) = 2000
  • Département de l’Intérieur (DI) = 3000
  • Département de l’Instruction Publique (DIP) = 4000
  • Département de Justice et Police (DJP) = 5000
  • Département des Travaux Publics (DTP) = 6000 

Fonds d'archives des communes, bourgeoisies et paroisses

Dès la fin du XIXe siècle et tout au long du XXe siècle, les Archives de l’Etat du Valais se sont efforcées de répertorier les archives des communes, bourgeoisies et paroisses du Valais et d’en établir des inventaires détaillés. Aujourd’hui, de tels inventaires sont disponibles pour la quasi totalité du Valais.

Pour les paroisses, en plus des fonds d’archives déposés, les Archives de l’Etat du Valais mettent à disposition du public des copies de tous les anciens registres paroissiaux.

Les archives des administrations communales et bourgeoisiales sont consultables auprès de ces dernières. Une partie des communes et bourgeoisies valaisannes ont toutefois déposé leurs archives anciennes (jusqu’en 1970 environ) aux Archives de l’Etat du Valais, où il est possible de les consulter.

Les inventaires des documents conservés aux Archives de l’Etat du Valais sont accessibles directement en ligne. Pour certains fonds non encore décrits, il est possible de s’adresser directement aux archivistes.

Fonds d'archives de familles et d'associations privées

Nombre de familles, de privés, d’associations ou de sociétés valaisannes ont déposé leurs archives aux Archives de l’Etat du Valais. Ces dernières se sont chargées d’en faire l’inventaire et elles en assurent la conservation dans leurs locaux.

Loin de ne concerner qu’une personne ou qu’un cercle restreint d’individus, les archives privées sont souvent de très riches sources pour l’histoire du canton en général.

Certaines familles ont décidé de récupérer leurs documents après qu’ils ont été inventoriés par les AEV. Ces fonds ne sont donc plus disponibles à Sion. Toutefois, leurs inventaires sont consultables aux AEV.