Editorial
Chères collaboratrices, chers collaborateurs,
Est-ce que vous aussi, quelquefois, vous aimez plonger dans vos souvenirs et rêver du temps passé ? Cet agréable sentiment teinté de mélancolie se fait particulièrement marqué à l’approche des fêtes. La plupart des gens sourient avec nostalgie en repensant aux Noëls de leur enfance. On se souvient de ces choses qui, pour chacun d’entre nous, ont rendu cette fête particulière : la bûche de Noël de sa grand-maman, les décorations du sapin, les personnages de la crèche sculptés à la main. Aujourd’hui, beaucoup de ces activités artisanales sont menacées de disparaître ou déjà révolues. Mais, dans une optique de développement durable, le canton du Valais aimerait faire revivre certaines de ces traditions, en commençant par la production textile. Dans cette édition du magazine du personnel, vous pourrez découvrir le rôle qu’occupent des migrantes dans ce projet.
Dans la rubrique « En visite à ... », Fabio Kuonen nous montre que lui aussi s’engage pour faire revivre les traditions anciennes. Ce collaborateur agro-technique de l’Office d’arboriculture et cultures maraîchères a favorisé le retour des plantes médicinales et aromatiques dans les jardins et surfaces agricoles autour de son village, Albinen.
Notre reportage vous donnera un aperçu de ce qui s’est passé dans les coulisses des élections fédérales de cet automne. Certains services cantonaux ont œuvré les dimanches de votations et les mois précédents pour que tout se déroule sans accroc.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la lecture de ces articles, ainsi que de belles fêtes de Noël et une bonne année 2020.
La rédaction
Chancellerie d’Etat – Information IVS