Coup d’œil dans les archives de l’Etat

Qui se souvient de ces fameux camions-magasins qui sillonnaient les routes du Valais, entre autres, pour vendre les denrées alimentaires dans des lieux plus ou moins éloignés ? Nos habitudes d’achat ont certes grandement évolué depuis ce temps-là, mais l’ère des commandes en ligne avec livraison à domicile nous y ramène d’une certaine manière.

Les camions-magasins et plus particulièrement les camions-Migros ont suscité beaucoup de réactions. Pour certaines personnes, cela sonnait le glas des petites épiceries de village. Pour d’autres, c’était enfin la possibilité d’acheter des aliments qui n’étaient que difficilement accessibles jusque-là. Quoiqu’il en soit, il est toujours intéressant de s’arrêter quelques instants sur le coût de certaines denrées. Qu’il convient bien sûr de relativiser, en fonction des salaires de l’époque… Ainsi les spaghettis supérieurs coûtaient 98 centimes le kilo, la Chicorée, 50 centimes le paquet de 290 grammes, ou la plaque de chocolat au lait, 65 centimes. Bon appétit !

 

Les itinéraires ont également beaucoup évolué au fil des ans. Ainsi, en 1956, seul le Valais romand est desservi par trois lignes de camions-magasins. Par contre, en 1989, sur 47 villages visités, 33 sont situés dans le Haut-Valais…

Voici donc un aperçu des petits et grands trésors que contiennent les archives du Service de l’industrie, du commerce et du travail. Pour en découvrir encore plus, n’hésitez pas à consulter nos inventaires en ligne.

 

  Retour