Coup d’œil dans les archives de l’Etat Un symbole chargé d’histoire
Toute décision du Conseil d’Etat nécessitant la signature de son Président ou de sa Présidente et celle de la Chancellerie d’Etat est frappée des armoiries officielles. Sur ces armoiries trône une imposante couronne – un détail à première vue purement décoratif. Pourtant, la couronne et ses nombreux détails sont bien plus qu’un ornement : ils sont un symbole profondément ancré de l’autorité et de la riche tradition du Valais.
Au XVIIIe siècle déjà, les armoiries du Valais sont souvent pourvues d’un aigle bicéphale couronné, signe imposant faisant le lien historique entre le canton et le Saint Empire romain germanique. La couronne n’exprime alors pas seulement une appartenance, mais aussi le symbole de la souveraineté et de la dignité du Valais.
Après la fondation de la République en 1802 et l’introduction d’un nouveau sceau officiel, les armoiries évoluent. La loi du 4 septembre 1802 précise: « Les couleurs de la République sont le blanc et le rouge. Sur ce fond, il y aura douze étoiles […] ».
Les ornements se font alors plus sobres, la couronne disparaît au profit de branches, de lauriers et de rubans. Autant d’éléments décoratifs à la propre signification symbolique : le laurier pour le triomphe et le pouvoir, la branche de chêne pour la force et la pérennité. Simultanément, douze étoiles apparaissent pour représenter les sept anciens et cinq nouveaux dizains1.
L’ajout d’une treizième étoile sur les armoiries cantonales, en 1815, trouve son origine dans l’article 58 de la Constitution valaisanne du 12 mai de la même année : « Le sceau du canton est paré d'argent et de rouge, avec treize étoiles dont les couleurs sont argent sur rouge et rouge sur argent ».
Cette innovation permet de réintroduire la couronne sur le sceau du Conseil d’Etat – mais désormais comme un signe clair de souveraineté. Aujourd’hui, ce détail est réservé aux décisions officielles du Conseil d'Etat ; il souligne l’importance et l’autorité de cet organe.
Dans leur collection, les Archives de l’Etat du Valais conservent quelques matrices historiques du sceau du Conseil d’Etat, parmi lesquelles un modèle remontant aux années 80, qui documente remarquablement le lien séculaire entre la symbolique et l’identité de l’Etat.
CH AEV-Matrice V2_Respublica Vallesiae | CH AEV-Matrice V13_Canton du Valais Conseil d'Etat | CH AEV-Matrice V28_Respublica Vallesiae Conseil d'Etat | CH AEV-Matrice V30_Canton du Valais Grand Conseil |
C’est ainsi que la couronne trône aujourd’hui encore sur les armoiries, de quoi rappeler la riche histoire et les valeurs immuables du Valais. Ce symbole, qui dépasse largement la simple esthétique, est synonyme de pouvoir, de tradition et de pérennité.
1Districts de l’époque