Reportages

Portrait

En visite

  • En visite à Ayer

    Village typique d’Anniviers, Ayer a su garder toute son authenticité dans une vallée en plein essor touristique. Ici, on prend grand soin de son patrimoine et de ses traditions. Adrienne Melly nous fait découvrir son village de cœur.  Lire la suiteÀ proposEn visite à Ayer »
  • En visite à Vollèges

    Porte d’entrée du Val de Bagnes, Vollèges cultive une certaine discrétion en comparaison de sa voisine Verbier. Mais à y regarder de plus près, la destination offre mille et une raisons de s’y attarder. Bernard Abbet nous fait découvrir son village natal et ses environs. Lire la suiteÀ proposEn visite à Vollèges »
  • à Saint-Nicolas

    Saint-Nicolas est plus qu'un simple point de passage ou de départ pour les aventuriers des sommets alpins. C'est un lieu chargé d'histoire, de culture et de traditions, où l'on peut découvrir la richesse et la diversité du patrimoine valaisan. Lire la suiteÀ proposà Saint-Nicolas »
  • à Euseigne

    Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne »
  • à La Bâtiaz

    La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz »
  • à Gondo

    «Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo »
  • à Miège

    Cap sur Miège. Le juge Patrick Schriber nous emmène à la découverte de son village d’adoption. L’homme de loi siège au Tribunal des mesures de contrainte (TMC) et au Tribunal de l’application des peines et mesures (TAPEM) à Sion. Natif de Sierre, Patrick Schriber a quitté la plaine pour le coteau en 2001. A Miège, le quinquagénaire s’y sent bien. Il apprécie l’esprit « joyeux et festif » de ses habitants et le dynamisme des sociétés locales. Bienvenue en terre « calabraise ».  Lire la suiteÀ proposà Miège »
  • à Collombey-Muraz

    Montheysan de souche, Yves Cretton vit sur la commune voisine de Collombey-Muraz, aux Neyres plus précisément. Le Chablaisien goûte aux plaisirs du lieu depuis 20 ans. Sur le plan professionnel, Yves Cretton est rattaché au Service des Hautes Ecoles en tant que responsable de la centrale cantonale des moyens d’enseignement. Guide d’un jour, il nous fait découvrir Collombey-Muraz sous un visage nouveau.  Lire la suiteÀ proposà Collombey-Muraz »
  • à Binn

    Hubert Gorsatt a grandi à Binn. Bien que ce cantonnier réside depuis de nombreuses années dans la commune de Fieschertal, il passe beaucoup de temps dans son chalet d’alpage au sommet du Binntal. Lire la suiteÀ proposà Binn »
  • à Sion

    Il n’y a parfois pas besoin d’aller très loin pour se sentir en vacances… Sion a comme un air d’Italie pour Ismaël Grosjean qui nous fait découvrir des petits coins de paradis de la capitale valaisanne. Lire la suiteÀ proposà Sion »

Dialogues

null Fidélité
teaser_title:
Fidélité
teaser_image:
Télécharger teaser_image
teaser_text:

Le canton fête ses jubilaires

 

article_title:
Le canton fête ses jubilaires
article_lead:
article_image:
Télécharger article_image
article_text:

1993, c'est l'année de la dissolution de la Tchécoslovaquie, avec la naissance de la République tchèque et de la Slovaquie. C'est la date d'ouverture du MGM Grand Hotel à Las Vegas, construit pour 2,4 milliards de dollars américains. Et cette année-là, Nelson Mandela a reçu le prix Nobel de la paix.

La présidente du Gouvernement, Esther Waeber-Kalbermatten, a ainsi ouvert la cérémonie officielle des jubilaires de l'administration cantonale. La plupart d'entre eux ont commencé à travailler pour le canton du Valais en cette année 1993, il y a exactement 25 ans. Pour la toute première fois, le Conseil d'Etat avait également invité tous ceux qui ont 30, 35, 40 et même 45 ans de service à cette fête organisée au Collège des Creusets à Sion. 

Esther Waeber-Kalbermatten a remercié toutes les personnes présentes pour leur fidélité, en particulier les enseignants pour leur engagement inlassable envers les jeunes générations. L'honneur de s'adresser à l'auditoire est revenu à Jacques Rossier, qui  célébrait ses 35 ans d’activité. Entre les discours, la soirée était rythmée par un divertissement musical proposé par l'Ensemble Cabaret 21.

A la fin, chaque chef de département a posé avec "ses" jubilaires pour une photo souvenir.

 
 ..
article_stelle_special:
Télécharger article_stelle_special

Info

Les chroniques de Stella

null Une folie très ordinaire

La chronique de Stella

Une folie très ordinaire

Depuis des semaines, la vie publique est au point mort. C’est le coronavirus qui contrôle notre quotidien. Cette situation de crise exige beaucoup de sacrifices de la part de la population. Mais en retour elle nous enrichit, d'une certaine manière. Dans notre langage de tous les jours, par exemple. Selon des rapports, la pandémie a contribué à la création de nombreux nouveaux mots, dont 700 uniquement en néerlandais.

Bien que le terme télétravail ne soit pas nouveau, il connaît un véritable retour en force au vu de la situation actuelle. Et il a donné lieu à quelques nouvelles expressions, comme la zoom room. Ce terme vient des Etats-Unis et décrit l’espace spécialement aménagé chez soi pour la vidéoconférence, dans le coin d’une pièce, quand bien même le reste de la maison a sombré dans le chaos. En théorie, cette solution paraît parfaite pour sauvegarder sa crédibilité professionnelle. Cependant, elle ne permet pas de cacher à vos collègues votre coupe corona – qui peut désigner soit l’allure hirsute de vos cheveux privés de coiffeur, soit une coiffure ratée si vous avez essayé les ciseaux vous-même. Il en va de même pour les lockdown-kilos, ou kilos de confinement, c'est-à-dire le poids que vous avez pris en restant chez vous, par ennui ou après avoir englouti des réserves exagérées de plats précuisinés, de pâtes ou de riz. Compte tenu de mon propre look corona, un mot qui, soit dit en passant, est né de ma propre plume, je préfère respecter la désormais fameuse distance sociale au cours des prochaines semaines. Au moins dans l'espoir d'être préservée de la honte d’éternuer (ou sneeze-shaming* en anglais), inévitable avec mon rhume des foins, le deuxième fléau du moment.

Prenez soin de vous et ne perdez pas votre sens de l'humour !

* C'est ce que ressent actuellement une personne qui soudainement éternue ou renifle en compagnie d'autres personnes.

 

  Retour

Conseils

Coup d'oeil dans les archives de l'Etat