Reportages

null Elections cantonales 2021

ReportageElections cantonales 2021

En temps normal, pendant les élections, c’est l’ébullition dans les environs de l’Espace Porte de Conthey à Sion. Les cafés et restaurants de la rue de Conthey ou du Grand-Pont accueillent généralement les stamms des différents partis. Mais cette année, rien de tout ça. On n’a pas vu de candidats qui flânaient en vieille ville de Sion, se mêlaient à la foule et trinquaient avec les gens. La faute à qui? Au coronavirus, évidemment. En raison de la crise sanitaire, les deux dimanches des élections en mars ont été un peu différents, cette fois. Le Service de l’information de la Chancellerie d’Etat avait néanmoins prévu des espaces pour les médias pour permettre aux journalistes, aux candidats et aux acteurs politiques de se rencontrer, tout en respectant les mesures sanitaires.

Cette année, le centre de presse se trouvait dans les locaux du Techno-Pôle, à Sierre. Les médias et les candidats disposaient ainsi de l’infrastructure technique nécessaire, mais aussi de suffisamment d’espace pour avoir un minimum de contact les uns avec les autres, dans le respect des mesures sanitaires. Les médias y étaient répartis dans 13 salles différentes, avec entrées et sorties séparées. Le port du masque était obligatoire, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. A l’entrée, le personnel de sécurité distribuait des bracelets aux visiteurs et prenait note de leur nom et de leur adresse. Ils pouvaient ensuite se déplacement librement sur tout le site.

Cette année, on a donc eu droit à une version revisitée des élections cantonales... Ces photos l’illustrent d’ailleurs bien.

Les deux tours des élections ont eu lieu les 7 et 28 mars, au Techno-Pôle (Sierre).

Pour le moment, le calme règne au centre électoral.

 

Les premiers journalistes arrivent.

 

Cette année aussi, le canton du Valais a prévu un centre de presse pour les journalistes et les acteurs politiques.

Du personnel de sécurité est présent aux entrées.

Les visiteurs doivent donner leurs coordonnées et se désinfecter les mains avant d’entrer.

 

 

Les mesures sanitaires doivent être respectées partout, y compris dans le centre de presse.

 

Les premiers débats commencent. Franz Ruppen et Roberto Schmidt sont en pleine discussion.

Brigitte Wolf, candidate des Verts au premier tour.

La deuxième candidate des Verts, Magali di Marco, répond aux questions des journalistes.

 

Roberto Schmidt et Serge Gaudin se sont portés candidats sur la même liste. 

 

Entre deux interviews, il faut porter le masque.

Magali di Marco n’a pas passé la rampe du premier tour.

Christophe Darbellay, qui a fêté ses 50 ans le 7 mars, est salué par le chien robot Spot.

 

Brigitte Wolf ne sera pas non plus de la partie au deuxième tour.

 

Les yeux dans les yeux: Christophe Darbellay répond aux questions des journalistes.

Serge Gaudin, candidat PDC, se représente au deuxième tour.

Le 28 mars, le socialiste Mathias Reynard porte un masque rose.

 

Les journalistes attendent patiemment l’arrivée du conseiller d’Etat Frédéric Favre.

 

Franz Ruppen, fraîchement élu, donne une de ses premières interviews.

Première photo commune du nouveau Conseil d’Etat valaisan. Sont élus (de gauche à droite) : Franz Ruppen, Frédéric Favre, Christophe Darbellay, Roberto Schmidt et Mathias Reynard.                   

  retour

Portrait

En visite

  • En visite à Salvan

    Depuis la Pierre Bergère, nous avons une vue dégagée sur Salvan. La commune, forte de ses 1500 habitants, regorge de projets ambitieux. Yves Fournier nous parle de l’école flambant neuve, de la patinoire en pleine transformation dans l’aire de loisirs du Tinderet, du tunnel et de l’ascenseur reliant la future gare TMR au départ de la toute nouvelle télécabine de La Creusaz. A cela s’ajoute le projet de Parc naturel régional de la Vallée du Trient, réunissant sept communes dans une démarche de préservation et de valorisation du patrimoine naturel. Autant d’initiatives qui témoignent du dynamisme de la commune. Lire la suiteÀ proposEn visite à Salvan »
  • En visite à Ayer

    Village typique d’Anniviers, Ayer a su garder toute son authenticité dans une vallée en plein essor touristique. Ici, on prend grand soin de son patrimoine et de ses traditions. Adrienne Melly nous fait découvrir son village de cœur.  Lire la suiteÀ proposEn visite à Ayer »
  • En visite à Vollèges

    Porte d’entrée du Val de Bagnes, Vollèges cultive une certaine discrétion en comparaison de sa voisine Verbier. Mais à y regarder de plus près, la destination offre mille et une raisons de s’y attarder. Bernard Abbet nous fait découvrir son village natal et ses environs. Lire la suiteÀ proposEn visite à Vollèges »
  • à Saint-Nicolas

    Saint-Nicolas est plus qu'un simple point de passage ou de départ pour les aventuriers des sommets alpins. C'est un lieu chargé d'histoire, de culture et de traditions, où l'on peut découvrir la richesse et la diversité du patrimoine valaisan. Lire la suiteÀ proposà Saint-Nicolas »
  • à Euseigne

    Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne »
  • à La Bâtiaz

    La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz »
  • à Gondo

    «Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo »
  • à Miège

    Cap sur Miège. Le juge Patrick Schriber nous emmène à la découverte de son village d’adoption. L’homme de loi siège au Tribunal des mesures de contrainte (TMC) et au Tribunal de l’application des peines et mesures (TAPEM) à Sion. Natif de Sierre, Patrick Schriber a quitté la plaine pour le coteau en 2001. A Miège, le quinquagénaire s’y sent bien. Il apprécie l’esprit « joyeux et festif » de ses habitants et le dynamisme des sociétés locales. Bienvenue en terre « calabraise ».  Lire la suiteÀ proposà Miège »
  • à Collombey-Muraz

    Montheysan de souche, Yves Cretton vit sur la commune voisine de Collombey-Muraz, aux Neyres plus précisément. Le Chablaisien goûte aux plaisirs du lieu depuis 20 ans. Sur le plan professionnel, Yves Cretton est rattaché au Service des Hautes Ecoles en tant que responsable de la centrale cantonale des moyens d’enseignement. Guide d’un jour, il nous fait découvrir Collombey-Muraz sous un visage nouveau.  Lire la suiteÀ proposà Collombey-Muraz »
  • à Binn

    Hubert Gorsatt a grandi à Binn. Bien que ce cantonnier réside depuis de nombreuses années dans la commune de Fieschertal, il passe beaucoup de temps dans son chalet d’alpage au sommet du Binntal. Lire la suiteÀ proposà Binn »

Dialogues

Info

Les chroniques de Stella

Conseils

Coup d'oeil dans les archives de l'Etat