Reportages

Portrait

En visite

  • En visite à Salvan

    Depuis la Pierre Bergère, nous avons une vue dégagée sur Salvan. La commune, forte de ses 1500 habitants, regorge de projets ambitieux. Yves Fournier nous parle de l’école flambant neuve, de la patinoire en pleine transformation dans l’aire de loisirs du Tinderet, du tunnel et de l’ascenseur reliant la future gare TMR au départ de la toute nouvelle télécabine de La Creusaz. A cela s’ajoute le projet de Parc naturel régional de la Vallée du Trient, réunissant sept communes dans une démarche de préservation et de valorisation du patrimoine naturel. Autant d’initiatives qui témoignent du dynamisme de la commune. Lire la suiteÀ proposEn visite à Salvan »
  • En visite à Ayer

    Village typique d’Anniviers, Ayer a su garder toute son authenticité dans une vallée en plein essor touristique. Ici, on prend grand soin de son patrimoine et de ses traditions. Adrienne Melly nous fait découvrir son village de cœur.  Lire la suiteÀ proposEn visite à Ayer »
  • En visite à Vollèges

    Porte d’entrée du Val de Bagnes, Vollèges cultive une certaine discrétion en comparaison de sa voisine Verbier. Mais à y regarder de plus près, la destination offre mille et une raisons de s’y attarder. Bernard Abbet nous fait découvrir son village natal et ses environs. Lire la suiteÀ proposEn visite à Vollèges »
  • à Saint-Nicolas

    Saint-Nicolas est plus qu'un simple point de passage ou de départ pour les aventuriers des sommets alpins. C'est un lieu chargé d'histoire, de culture et de traditions, où l'on peut découvrir la richesse et la diversité du patrimoine valaisan. Lire la suiteÀ proposà Saint-Nicolas »
  • à Euseigne

    Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne »
  • à La Bâtiaz

    La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz »
  • à Gondo

    «Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo »
  • à Miège

    Cap sur Miège. Le juge Patrick Schriber nous emmène à la découverte de son village d’adoption. L’homme de loi siège au Tribunal des mesures de contrainte (TMC) et au Tribunal de l’application des peines et mesures (TAPEM) à Sion. Natif de Sierre, Patrick Schriber a quitté la plaine pour le coteau en 2001. A Miège, le quinquagénaire s’y sent bien. Il apprécie l’esprit « joyeux et festif » de ses habitants et le dynamisme des sociétés locales. Bienvenue en terre « calabraise ».  Lire la suiteÀ proposà Miège »
  • à Collombey-Muraz

    Montheysan de souche, Yves Cretton vit sur la commune voisine de Collombey-Muraz, aux Neyres plus précisément. Le Chablaisien goûte aux plaisirs du lieu depuis 20 ans. Sur le plan professionnel, Yves Cretton est rattaché au Service des Hautes Ecoles en tant que responsable de la centrale cantonale des moyens d’enseignement. Guide d’un jour, il nous fait découvrir Collombey-Muraz sous un visage nouveau.  Lire la suiteÀ proposà Collombey-Muraz »
  • à Binn

    Hubert Gorsatt a grandi à Binn. Bien que ce cantonnier réside depuis de nombreuses années dans la commune de Fieschertal, il passe beaucoup de temps dans son chalet d’alpage au sommet du Binntal. Lire la suiteÀ proposà Binn »

Dialogues

Info

null INFO - Centre médico-éducatif La Castalie à Monthey et Sierre

Info: Département de la santé, des affaires sociales et de la culture

Centre médico-éducatif La Castalie à Monthey et Sierre

Renouvellement partiel du Conseil d’administration

Le Conseil d’Etat a nommé Jean-Marc Bellagamba, Aferdita Bogiqi et Evelyne Rivat Métrailler en qualité de nouveaux membres du Conseil d’administration de La Castalie à Monthey et Sierre. Ils remplacent Françoise Riand, Stéphane Coppey et Josiane Granger, tous trois ayant atteint la durée maximale de douze ans de mandat prévue par la loi.

Selon l’ordonnance sur l'organisation et le fonctionnement de La Castalie, son Conseil d’administration est composé de sept membres désignés par le Conseil d'Etat, pour la durée d'une période administrative et durant trois périodes au maximum. Il doit disposer de compétences spécifiques dans le domaine du handicap mental, en matière de gestion et d’un représentant des parents ou des proches des personnes en situation de handicap accueillies dans l’établissement.

En fonction depuis le 1er janvier 2012, Françoise Riand, Stéphane Coppey et Josiane Granger arrivent au terme des trois périodes administratives maximums prévues par la loi sur les participations de l'Etat à des personnes morales et autres entités. Afin de les remplacer, le Conseil d’Etat a nommé :

  • Jean-Marc Bellagamba, médecin et ancien directeur de l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS)
  • Aferdita Bogiqi, enseignante spécialisée, assistante sociale et conseillère en périnatalité et conseillère communale à Monthey
  • Evelyne Rivat Métrailler, intervenante dans divers colloques et auteure de deux livres sur le handicap « Borborygmes » (2006) et « Le Percussionniste » (2022) et représentante des familles des résidents

Ces trois nouveaux membres entrent en fonction au 1er février 2024. Ils rejoignent les quatre membres déjà en place :

  • Daniel Cornut, expert diplômé en finance et investissements, président du Conseil d’administration, nommé en 2015
  • Florian Barbey, journaliste à Radio Chablais, nommé en 2018
  • Martial Coutaz, médecin chef de service du pôle gériatrie à l’Hôpital du Valais, nommé en 2018
  • Melissa Cavallo, assistante sociale auprès du CMS de Sierre et députée suppléante, nommée en 2022

La Castalie, établissement autonome de droit public, prend en charge 221 pensionnaires et élèves, dont 77 % d’adultes et 23 % d’enfants et adolescents, que ce soit en internat, externat ou pour des séjours temporaires dans le but de favoriser leur intégration familiale et sociale.

 

  Retour

Les chroniques de Stella

Conseils

Coup d'oeil dans les archives de l'Etat