Reportages

Portrait

En visite

  • En visite à Ayer

    Village typique d’Anniviers, Ayer a su garder toute son authenticité dans une vallée en plein essor touristique. Ici, on prend grand soin de son patrimoine et de ses traditions. Adrienne Melly nous fait découvrir son village de cœur.  Lire la suiteÀ proposEn visite à Ayer »
  • En visite à Vollèges

    Porte d’entrée du Val de Bagnes, Vollèges cultive une certaine discrétion en comparaison de sa voisine Verbier. Mais à y regarder de plus près, la destination offre mille et une raisons de s’y attarder. Bernard Abbet nous fait découvrir son village natal et ses environs. Lire la suiteÀ proposEn visite à Vollèges »
  • à Saint-Nicolas

    Saint-Nicolas est plus qu'un simple point de passage ou de départ pour les aventuriers des sommets alpins. C'est un lieu chargé d'histoire, de culture et de traditions, où l'on peut découvrir la richesse et la diversité du patrimoine valaisan. Lire la suiteÀ proposà Saint-Nicolas »
  • à Euseigne

    Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne »
  • à La Bâtiaz

    La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz »
  • à Gondo

    «Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo »
  • à Miège

    Cap sur Miège. Le juge Patrick Schriber nous emmène à la découverte de son village d’adoption. L’homme de loi siège au Tribunal des mesures de contrainte (TMC) et au Tribunal de l’application des peines et mesures (TAPEM) à Sion. Natif de Sierre, Patrick Schriber a quitté la plaine pour le coteau en 2001. A Miège, le quinquagénaire s’y sent bien. Il apprécie l’esprit « joyeux et festif » de ses habitants et le dynamisme des sociétés locales. Bienvenue en terre « calabraise ».  Lire la suiteÀ proposà Miège »
  • à Collombey-Muraz

    Montheysan de souche, Yves Cretton vit sur la commune voisine de Collombey-Muraz, aux Neyres plus précisément. Le Chablaisien goûte aux plaisirs du lieu depuis 20 ans. Sur le plan professionnel, Yves Cretton est rattaché au Service des Hautes Ecoles en tant que responsable de la centrale cantonale des moyens d’enseignement. Guide d’un jour, il nous fait découvrir Collombey-Muraz sous un visage nouveau.  Lire la suiteÀ proposà Collombey-Muraz »
  • à Binn

    Hubert Gorsatt a grandi à Binn. Bien que ce cantonnier réside depuis de nombreuses années dans la commune de Fieschertal, il passe beaucoup de temps dans son chalet d’alpage au sommet du Binntal. Lire la suiteÀ proposà Binn »
  • à Sion

    Il n’y a parfois pas besoin d’aller très loin pour se sentir en vacances… Sion a comme un air d’Italie pour Ismaël Grosjean qui nous fait découvrir des petits coins de paradis de la capitale valaisanne. Lire la suiteÀ proposà Sion »

Dialogues

Info

Les chroniques de Stella

Conseils

null Harcèlement sexuel au travail

Conseil : Harcèlement sexuel

Flirt inoffensif ou harcèlement sexuel ?

Une étude réalisée en 2007 en Suisse révèle que 28% des femmes et 10% des hommes interrogés se sont sentis harcelés sexuellement au cours de leur vie professionnelle ou se sont sentis dérangés par un comportement harcelant durant cette période. Le harcèlement sexuel au travail peut entraîner diverses conséquences pour ceux qui en sont victimes : perte du plaisir de travailler, méfiance envers ses collègues, baisse de la concentration et des performances, effets sur la santé physique et psychique et, dans le pire des cas, perte de son travail.

On entend par harcèlement sexuel sur le lieu de travail tout comportement à caractère sexuel ou fondé sur l’appartenance à un sexe qui n’est pas souhaité par une personne et qui porte atteinte à sa dignité. Il peut s’exercer au travers de paroles, de gestes ou d’actes. Une règle simple permet de juger si un comportement observé constitue un simple flirt inoffensif, un début de relation amoureuse ou sexuelle entre collègues ou, au contraire, un cas de harcèlement sexuel. Ce n’est pas l’intention de la personne qui harcèle qui est déterminante, mais la façon dont son comportement est vécu par la personne concernée, s’il est ressenti comme souhaité ou indésirable.

Le flirt
  • est une évolution réciproque
  • est constructif, stimulant
  • est souhaité par les deux personnes
  • renforce le sentiment de sa propre valeur
  • est source de joie
  • embellit le quotidien au travail
  • respecte les limites personnelles

Le harcèlement sexuel

  • est un rapprochement unilatéral
  • est dégradant, blessant
  • n’est pas souhaité par une personne
  • mine le sentiment de sa propre valeur
  • est source d’agacement
  • empoisonne l’ambiance de travail
  • viole les limites personnelles
 

Comment puis-je me protéger ?

En tant qu’employeur, l’Etat du Valais est légalement tenu de créer une ambiance de travail dénuée de harcèlement. Si vous vous sentez harcelé(e) dans le cadre de vos rapports de travail, vous avez le droit de vous défendre.

 


Mettre tout de suite le holà

Dites à la personne qui vous harcèle que son comportement n’est ni désiré ni toléré. Si cela ne suffit pas, menacez cette personne d’aller vous plaindre si elle ne cesse pas de se comporter de manière importune.


Etablir un rapport des événements

Mettez par écrit ce qui s’est passé (identité de la (des) personne(s) qui harcèle(nt), date, heure, lieu, type de harcèlement). Notez aussi ce que vous avez fait pour lutter contre le harcèlement. Relevez si des personnes ont été témoins de l’incident. Adressez-vous à elles et demandez-leur si elles seraient disposées à faire une déposition.


Ecrire une lettre

Si vous avez peur de vous confronter directement à la personne qui harcèle ou de n’avoir ainsi aucun succès, essayez de lui écrire une lettre. Vous noterez par écrit ce qui vous gêne et inviterez le (la) destinataire à s’abstenir à l’avenir de tout comportement importun. N’oubliez pas de garder une copie de cette lettre.


Associer ses collègues

Parlez avec d’autres collègues au travail. Vous n’êtes peut-être pas la seule personne à être harcelée. Vous pouvez alors réagir ensemble.


Chercher de l’aide

N’hésitez pas à chercher du soutien. Le Bureau de soutien et de gestion des conflits se tient à votre disposition.


Mesures juridiques, le dernier recours

Si le service compétent au sein de votre entreprise n’entreprend rien en dépit de vos indications ou si vous préférez une solution externe à l’entreprise, plusieurs voies s’offrent à vous. Envisagez des mesures juridiques, faites-vous de préférence conseiller, par exemple par des services spécialisés comme les bureaux de l’égalité et les centres de consultation, par votre syndicat ou votre association du personnel ou encore par un(e) avocat(e).

 

Comment puis-je aider des collègues harcelé(e)s?

  • Ne riez pas avec les autres quand des commentaires ou des plaisanteries sexistes sont faits.
  • Parlez avec la personne si vous pensez ou remarquez qu’elle est harcelée sexuellement.
  • Encouragez-la à se défendre activement.
  • Accompagnez-la aux discussions avec le centre de consultation.
  • N’entreprenez rien contre son gré.
  • Rendez vos supérieurs hiérarchiques attentifs aux cas de harcèlement.
  • Soyez à disposition comme témoin. N’oubliez pas que vous êtes protégé(e) contre le congé de rétorsion.
  • Engagez-vous pour que des mesures de prévention contre le harcèlement sexuel soient aussi prises dans votre entreprise.

 

 

  Retour

Coup d'oeil dans les archives de l'Etat