Info: Télétravail ordinaire
Le Conseil d’Etat décide de renforcer et d’optimiser le travail à domicile
En raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, le Conseil d’Etat a introduit il y a une année le télétravail exceptionnel. Depuis lors, une bonne partie des collaboratrices et collaborateurs de l’administration cantonale a donc travaillé à domicile et continuent à le faire du fait de l’obligation du télétravail ordonnée par le Conseil fédéral. Afin de voir comment cette situation a été vécue par ses employés, le canton, en tant qu’employeur, a proposé aux chefs de services ainsi qu’au personnel en télétravail de s’exprimer sur cette forme de travail mobile en répondant à un sondage entre mai et juillet 2020.
Globalement, les résultats des deux sondages se sont révélés positifs. Le Conseil d’Etat a donc décidé le 2 décembre de renforcer et d’optimiser le télétravail en parallèle au travail sur place.
Le Conseil d’Etat a établi une stratégie pour la conception future du télétravail au sein de l’administration cantonale valaisanne. Dès que la situation le permettra, ce dernier remplacera donc le télétravail exceptionnel et les collaborateurs qui en auront reçu l’autorisation pourront travailler à domicile. Ceci sera toujours soumis à la condition que la situation sanitaire ne se détériore pas de nouveau et que le télétravail extraordinaire ne soit pas réintroduit.
De plus amples informations sur les résultats des sondages et sur le télétravail en général (en particulier sur la stratégie, les directives, le processus d’autorisation numérisés, l’offre de formation et le guide) sont disponibles sur la page intranet du Service des ressources humaines.