Info: Plan de mobilité du canton
Le canton lance des nouveaux outils pour la mobilité
Dans le cadre du concept cantonal de la mobilité 2040, le Conseil d’Etat a fait établir un plan de mobilité pour l’administration cantonale. Celui-ci se concentre sur la mobilité des collaborateurs pendulaires ainsi que sur ceux des services externes. Afin de tenir ses engagements pour une mobilité plus moderne, multimodale et durable, comme le définit le concept, l’Etat du Valais lance le Commuter Planner et le Portail de mobilité. Ces deux outils sont disponibles sur intranet sous la nouvelle rubrique « eMobility ».
Le Commuter Planner est un outil qui permet aux collaborateurs de comparer les possibilités de transport pour le trajet quotidien qu’ils effectuent pour venir au travail. Il fournit à l’utilisateur des informations sur différents points, tels que la durée du trajet, les coûts annuels en francs et les émissions de CO2. L’outil tient compte par exemple des possibilités de parking P+R ainsi que du transport multimodal.
A l’origine, le Portail de la mobilité a été conçu pour l’administration du parc de véhicules de service de l’Etat du Valais, qui s’est constitué peu à peu. Aujourd’hui, cet outil dépasse cet objectif en offrant aux collaborateurs une vue d’ensemble des possibilités de transport pour leurs déplacements professionnels. Lorsqu’un collaborateur qui travaille à Sion a un rendez-vous à Riddes, le portail lui indique une multitude de possibilités qu’il a à disposition, du vélo électrique à la voiture de service.
Il est prévu que d’autres informations et outils viennent compléter la rubrique « eMobility » sur intranet. Dès qu’ils seront disponibles, une newsletter sera envoyée au personnel de l’administration.