Edition 2 - 2024

Chères collaboratrices, chers collaborateurs,

Voici le sommaire de cette édition :

Archéologue cantonale depuis bientôt dix ans, Caroline Brunetti œuvre à la mise en valeur et à la connaissance du patrimoine archéologique valaisan. Cet été, Vis-à-vis l’a suivie lors d’une fouille subaquatique au col du Grand-Saint-Bernard. Découvrez l’univers fascinant de cette Sierroise dans notre rubrique « Dans la peau de... »

Qu’elles soient reines, gardiennes, nourrices, butineuses ou bâtisseuses, les abeilles sont la passion d’Yves Martignoni. A Nendaz, l’adjoint du Service de la santé publique élève une quinzaine de ruches, un exemple de vie en société selon notre apiculteur. Son portrait est à lire dare-dare.

Quand les jeunes informent les jeunes : des apprentis médiamaticiens de l’Etat du Valais animent depuis ce printemps le nouveau compte Instagram de la plateforme « @reglo.ch ». Núria, Maya et Aurélien nous invitent à une séance de travail. Reportage.

Un son emblématique du Valais ? Le cri du choucas en montagne. Une manifestation incontournable ? La Foire du Valais. Linda Bapst se révèle à nous à travers notre questionnaire de Proust, une belle occasion de faire connaissance avec la nouvelle chimiste cantonale.

Au chapitre « Conseil », nous poursuivons notre série consacrée au bon usage de l’e-mail. Après les bonnes pratiques, nous nous penchons sur les bonnes manières ! Fabienne Schnyder nous sensibilise aux règles de politesse et de savoir-vivre pour faire de nos courriels des échanges courtois.

Et ce n’est pas tout : ce nouveau numéro vous invite sur l’alpage de la Weritzalp en compagnie de Michael Rieder, fait un zoom sur la nouvelle centrale solaire du Palais du Gouvernement et se rappelle au bon souvenir des Fêtes du Rhône.

Nous vous souhaitons une excellente lecture !

 

La rédaction

Chancellerie d’Etat – Information