Office cantonal du sport
L'Office cantonal du sport est rattaché au Département de la sécurité, des institutions et du sport. Sous la direction de M. Grégoire Jirillo, 6 employés travaillent dans les bureaux de Sion et 8 au Centre sportif cantonal d'Ovronnaz. Ils s'occupent des questions spécifiques liées au sport dans le canton et de la promotion du sport en général.
Les secteurs d'activité
Jeunesse + Sport
L’Office cantonal du sport est le partenaire, en Valais, qui collabore le plus étroitement avec J+S. Il assume différentes tâches dans la formation des cadres, s’occupe de l’administration de la formation des jeunes et veille au respect des règles et directives fédérales en vigueur.
Fonds du sport
L'Office cantonal du sport gère le Fonds du sport et prend en charge sa gestion administrative et financière.
Centre sportif cantonal "Estelle Balet" Ovronnaz
La direction et le développement du Centre sportif cantonal d'Ovronnaz sont sous la responsabilité de l'Office cantonal du sport.
Promotion du sport valaisan
L’Office cantonal du sport promeut le sport dans tous les domaines - le sport populaire, la relève et le sport d'élite. Il favorise le développement possible de l'encouragement du sport valaisan, en se basant sur les principes définis dans la loi sur le sport.
Arrosage des terrains de sport
Lancement d’un programme de réduction de l’utilisation de l’eau
L’Office cantonal du sport (OCS) lance un programme ayant pour objectif de réduire la consommation de l’eau utilisée pour l’arrosage des terrains de sport en Valais. Dans un contexte de changement climatique, ce programme met en exergue la nécessité de gérer efficacement l’utilisation de l’eau d’arrosage tout en maintenant la qualité des surfaces de jeu. Des subventions cantonales sont accordées aux propriétaires de terrains de sport souhaitant s’engager dans cette démarche éco-responsable. Cette dernière s’articule en plusieurs temps : une analyse de la situation du terrain en matière d’arrosage, une formation destinée au personnel de maintenance, la signature d’une charte d’engagement, ainsi que l’identification et la réalisation de diverses mesures permettant de réduire la consommation d’eau. Ces actions seront valorisées par l’attribution d’un nouveau label « Sport&Eau ».
6 communes/propriétaires d’infrastructures sportives participent au projet-pilote : Port-Valais, Grimisuat, Evolène, Montana, Loèche et Viège.
Elles suivront une première journée de formation test le 7 juin à Grimisuat.
Les autres communes/propriétaires pourront inscrire un ou plusieurs collaborateurs à une des 3 formations spécifiques aux dates ci-dessous, d'autres dates seront proposées en automne 2025 puis pour les années suivantes :
Mardi 8 octobre 2024 (français)
Jeudi 3 avril 2025 (français)
Vendredi 11 avril 2025 (allemand)
Projet arrosage documents/informations
- pdf Document cadre pour la définition d’une démarche de subventions cantonales pour les projets d’arrosage des terrains de sport
- pdf Hypothèses de travail pour définir l’éligibilité aux subventions cantonales des projets d’arrosage des terrains de sport
- pdf Demande Phase 1 Etat des lieux
- pdf Charte de valeurs et d’engagement
- pdf Schéma du parcours de subventions cantonales
- pdf Label « Sport&Eau»
- pdf Inscription pour la formation des responsables de l’arrosage des terrains de sport
Consultez notre site pour la promotion du sport avec de nombreuses informations pertinentes sur le sport en Valais
Contact
Bâtiment du centre logistique BLA
Rue des Casernes 40
CP-413
1950 Sion