Délégué à l’eau
Le Conseil d’Etat a nommé Laurent Horvath au poste de délégué aux questions relatives à l’eau, rattaché au Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement. Entré en 2020 au BlueArk Entremont, le pôle d’innovation dans le domaine de l’eau, il en est devenu le directeur adjoint en 2022. Laurent Horvath est également directeur Innovation d’Altis Groupe SA. Il est entré en fonction le 1er avril 2024.
Economiste d’entreprise, titulaire d’un Master of Science de l’Université de Xavier, Cincinnati, USA et d’un MBA en Business Administration de la University of Dallas, USA, Laurent Horvath dispose d’une forte expérience en management de projets transversaux publics - privés ainsi que d’un solide réseau cantonal, national et européen dans le domaine de la gestion de l’eau. Il a notamment dirigé le cluster Cleantech Genève pour les technologies propres et énergétiques et dirigé le projet Smart City pour la ville de Carouge (GE) en coordination avec plusieurs grandes villes européennes. En 2020, il est entré au BlueArk Entremont afin de stimuler l’innovation dans le domaine de l’eau et créer des synergies dans les régions alpines. Laurent Horvath est membre du groupe de travail « Employabilité dans les domaines de l’eau » de l’organisation Water Europe basée à Bruxelles.
Le poste de délégué aux questions relatives à l’eau a été nouvellement créé pour répondre aux enjeux croissants liés à la gestion de la ressources multifonctionnelle eau en Valais. Le délégué doit ainsi mettre en œuvre la stratégie cantonale de l’eau, assurer l’intégration et la défense de thèmes favorisant une gestion cohérente et coordonnée de l’eau et garantir la coordination stratégique des aspects et des demandes liées à l’eau. Il apporte son soutien aux experts, aux services cantonaux, aux communes et aux entreprises dans les divers projets et les différentes procédures de planification et d’autorisation dans le domaine de l’eau en Valais.