Une 4ème voie ferroviaire entre Viège et St-German
La 4ème voie ferroviaire entre Viège et St-German permet de réduire le goulet d'étranglement à l'entrée sud du tunnel du Lötschberg. Ce projet implique une correction du futur tracé de l'autoroute A9, déplacée plus au sud. Cette voie supplémentaire accroît les capacités à l'entrée sud du tunnel de base du Lötschberg, en permettant notamment le dépassement des trains fret.
D'une longueur de 3,3 kilomètres, la nouvelle voie se place au sud des voies existantes. Le projet comprend aussi la construction d'une nouvelle route d'entretien entre les voies ferrées et l'autoroute et d'un pont au-dessus de la future A9. La nouvelle voie ferroviaire implique en outre le déplacement d'une ligne électrique à haute tension. Des mesures de compensation écologiques ont été comprises dans le projet.
Les travaux ont démarré en 2011; la nouvelle voie a été mise en service en mai 2017. Le coût des travaux a été devisé à 28 millions de francs, financés par la Confédération. Les travaux se dérouleront en parallèle et en coordination avec le chantier de l'autoroute A9.
L'étape suivante pour l'accroissement de capacité sur cet axe nord-sud est l'équipement du tronçon Ferden - Mitholz du tunnel de base du Löstchberg.
Qui s'est occupé du projet ?
Les travaux ont été réalisés par les CFF et supervisé par l'OFT.