Accéder à travers les montagnes
- Pour la Furka
Par la vallée de Conches, vous disposez de la liaison la plus rapide et ouverte toute l'année, entre la Suisse centrale et le Valais. Le ferroutage de la Furka est le chemin le plus court, car le parcours à travers le tunnel de la Furka entre Oberwald et Realp (trajet de 15,4 kilomètres) dure seulement 15 minutes. En période hivernale, cette offre est complétée par le train de ferroutage Andermatt - Sedrun - Andermatt, lequel circule pendant la fermeture hivernale du col de l'Oberalp, offrant une continuité territoriale malgré les contraintes naturelles.
Ferroutage du Furka. Source: Zermatt.ch
- Pour le Lötschberg
De Kandersteg (Berne) à Goppenstein (Valais) ou vice-versa, le train navette-autos traverse le Lötschberg en 15 minutes seulement. La cadence est à la demi-heure en temps normal, et au quart d’heure durant les heures de pointes et les samedis. En période d’hyper-pointe saisonnière, l’offre est complétée par des liaisons directes entre Kandersteg et Iselle (Italie), facilitant ainsi le transit nord-sur des touristes qui passent par les Alpes suisses.
Ferroutage du Lötschberg. Source: Zermatt.ch
- Pour le Simplon
Le train navette-auto vous mène en 19 minutes de Brigue (Valais) à Iselle (Italie) en passant sous le massif et le Col du Simplon. C'est le temps de parcours le plus court depuis le Haut-Valais vers l'Italie du nord. Actuellement, une offre cadencée à 90 minutes est proposée au travers du tunnel du Simplon, avec possibilité de la renforcer ponctuellement, en cas de grande affluence en période d'hyper-pointe et/ou de fort transit saisonnier.
Ferroutage du Simplon, côté Iselle. Source: Zermatt.ch
Les trois points qui étaient à travailler pour une meilleure accessibilité sur les trois sites sont les suivants:
- Amélioration de la viabilité des rampes d'accès aux différentes gares de chargement de ferroutage.
- Simplification de la vente et l’usage des titres de transports
- Amélioration de l'information aux clients
Qui s'est occupé du projet ?
L’Etat du Valais et le BLS travaillent ensemble constamment en vue d'une amélioration du service et d'une meilleure visibilité.