Aide aux victimes d’infraction

Bénéficiaires de la LAVI

LAVI est l’abréviation de la Loi fédérale sur l’Aide aux Victimes d'Infractions. La LAVI est entrée en vigueur le 1er janvier 1993.

Est considérée comme une victime au sens de la LAVI et au sens du CPP, toute personne qui, du fait d’une infraction pénale, a subi une atteinte directe à son intégrité physique, sexuelle ou psychique. Il peut s’agir par exemple de lésions corporelles, d’un viol, d’actes d’ordres sexuels sur un enfant, d’un accident de la circulation, d’une menace de mort, d’une séquestration, d’un brigandage, etc.

Il n’est pas nécessaire que l’auteur de l’infraction soit découvert, que son comportement soit fautif ou qu’il ait agi intentionnellement. De plus, il n’est pas nécessaire de déposer une plainte pénale pour nous rencontrer. 

La LAVI et le CPP garantissent des droits particuliers aux victimes d’infractions et à leurs proches (le conjoint, les enfants et les père et mère de la victime) :

  • Toute victime peut demander conseil et assistance auprès d’un centre de consultation LAVI, dans n’importe quel canton suisse ;
  • Dans le cadre d’une procédure pénale, la victime bénéficie de certains droits spécifiques ;
  • Elle peut également faire valoir, dans le canton où l’infraction a été commise, la réparation du préjudice subi résultant de l’infraction (dommage matériel et/ou tort moral).

Les centres de consultation LAVI offrent un espace confidentiel et gratuit. Ils conseillent les victimes et leurs proches, les aident à faire valoir leurs droits et les orientent vers les professionnels spécialisés (avocats, psychologues, médecins, etc.). Les entretiens se font uniquement sur rendez-vous.

Que faire en cas d'agression ?

  • Se mettre en sécurité, n’hésitez pas à composer le n° d’urgence de la Police qui est le 117.
  • Consulter un médecin ou les urgences pour recevoir les soins nécessaires. Si vous le souhaitez, cela peut être l’occasion d’effectuer un constat médical qui vous sera utile pour faire valoir vos droits dans une procédure judiciaires. Pour ce faire vous pouvez demander un rdv soit à l’unité de médecine des violences de Sierre : 058 773 64 77 , soit de Rennaz 058 773 64 77.
  • Préserver les preuves.
  • Solliciter l’aide de proches ou de professionnels.
     

Victimes de mesures coercitives à des fins d’assistance

Les personnes directement concernées par des mesures coercitives à des fins d'assistance et de placement extrafamilial antérieurs à 1981 (internement administratif, castration, stérilisation, avortement et adoption forcée ainsi que placement d'office chez des particuliers ou en foyer) peuvent s’adresser à notre Centre de consultation. En effet, la LAVI a reçu le mandat d’accompagner et de soutenir les personnes qui ont été victimes de ces mesures. Les intervenants LAVI peuvent vous aider à effectuer des démarches auprès des archives cantonales ou auprès de toute institution susceptible d’obtenir des documents qui pourraient vous aider à comprendre votre passé.

Pour plus d’informations détaillées, veuillez consulter le site internet suivant : http://www.fszm.ch/fr/index.html

Contact

En cas de danger, vous devez appeler la police au 117.


Si vous souhaitez un contact avec les Centres LAVI, vous pouvez vous adresser auprès du centre de votre choix, du lundi au vendredi, aux heures d’ouverture de bureau (9.00 à 12.30 et de 13.30 à 17.00).

Vous pouvez également nous contacter en utilisant ce formulaire de contact.

Centre de consultation LAVI Valais romand
Tél. 027 607 31 00
Rue des Vergers 1, 1950 Sion

Entretien sur rendez-vous à Sion et à la Maison Santé Chablais de Collombey-Muraz


Centre de consultation LAVI Haut-Valais
Tél. 027 946 85 32
Gliserallee 10, 3902 Brig-Glis

Entretien sur rendez-vous
Site web Unterschlupf

 

En dehors des heures de bureau, les lignes des Centres LAVI sont déviées vers :

Pour le Valais romand :

La Main Tendue
143 (24 h/ 24 h)


Pour le Haut-Valais :

Unterschlupf
079 628 87 80
Site web Unterschlupf

FORMULAIRE A RAJOUTER (PEUT-ETRE)