Vous avez été redirigé vers http://www.vs.ch/fr/web/sca/merites-agricoles-2021 .

Cliquez sur le lien suivant si vous désirez annuler cette redirection et accéder a l' URL originale : Lien .

Accueil SCA Organisation et offices Publications et actualités Paiements directs Arboriculture et cultures maraîchères Vigne et Vin Economie animale et grandes cultures Améliorations structurelles Ecole d'agriculture du Valais Recherche

Mérites agricoles 2021

 

L’Etat du Valais attribue les mérites agricoles 2021 à Paul Julen, hôtelier et éleveur de moutons Nez Noir à Zermatt, au consortage de l’alpage d’Orzival et à Raphaël Bianco de Conthey, producteur de fruits et légumes. Créés en 2018, ces prix visent à reconnaître et à encourager l’engagement, le savoir-faire et l’innovation dans les métiers de l’agriculture.
Lors de la cérémonie de remise des mérites agricoles 2021 qui s’est déroulée à l’Ecole d’agriculture du Valais à Châteauneuf, trois lauréats se sont vus remettre un trophée ainsi qu’un montant de 5'000 francs à attribuer à une personne/projet/groupement novateur ou actif au niveau de la relève agricole.


Paul Julen (Zermatt), la durabilité écologique, une tradition familiale
La famille Julen travaille sur la durabilité écologique depuis de nombreuses années, autant dans la gestion de son parc hôtelier que dans l’exploitation de son élevage de moutons et de vaches. Les moutons favorisent la biodiversité dans les Alpes par l'estivage et contribuent à ce que les quelques pâturages alpins de Zermatt restent cultivables. Cet élevage permet d’alimenter les restaurants en viande. La fourrure, la laine et les cornes des animaux sont également utilisées dans les hôtels. Les vaches d’Hérens fournissent le lait, transformé en fromage ou en yaourts à Zermatt. Depuis 2020, la famille de Paul Julen a décidé de développer encore son engagement dans le domaine de la durabilité environnementale en travaillant sur des nouvelles mesures comme la compensation CO2 via le programme de Myclimate «Cause we care » ou la certification ISO14001 (management de l’environnement).


L’alpage d’Orzival (Val d’Anniviers), une réhabilitation exemplaire
L'alpage d'Orzival, ce sont 244 hectares de surfaces pâturables, situés entre 2'000 et 2'853 mètres d’altitude. A l’arrêt depuis près de vingt ans, la production de fromage a repris le 15 juin 2020, 40 vaches laitières et 40 génisses ont à nouveau investi les lieux. Une convention a été passée avec la fromagerie de l’alpage voisin de Tracuit pour la production des fromages, séracs et autres tommes. Une renaissance qui est l’œuvre du consortage de l’alpage d’Orzival.


Raphaël Bianco (Conthey), agriculteur, entrepreneur et formateur
Détenteur d’une maîtrise fédérale en arboriculture, Raphaël Bianco a repris le domaine familial de 30 hectares de cultures fruitières. Entrepreneur dans l’âme, il développe également des cultures maraichères et ouvre en 2015 son magasin, Intchiè No, à Sion grâce à du “crowdfunding”. L'objectif était bien entendu de commercialiser une partie des produits de son exploitation, tout en offrant à de nombreux petits producteurs locaux l'opportunité de renforcer le trait d'union avec les consommateurs. Pour répondre à de nouvelles habitudes d'achat, il a mis en place, avec un ami, une plate-forme de vente en ligne des produits régionaux et authentiques, Vitamine Locale. Enfin, après avoir obtenu deux CFC d’arboriculteur et de maraicher à l'Ecole d'agriculture du Valais, Raphaël Bianco est passé de l'autre côté en transmettant son savoir et sa passion comme enseignant.

 

De gauche à droite : Daniel Roh (alpage d’Orzival), Christophe Darbellay (Chef du Département de l’économie et de la formation), Paul Julen (Zermatt) et Raphaël Bianco (Conthey)