Accueil SCA Organisation et offices Publications et actualités Paiements directs Arboriculture et cultures maraîchères Vigne et Vin Economie animale et grandes cultures Améliorations structurelles Ecole d'agriculture du Valais Recherche Conditions générales

Les hannetons

Ce sont des coléoptères de la famille des scarabéidés. Ils ont pour particularité de passer leur(s) première(s) année(s) de vie sous forme de grosses larves vivant sous terre.

Ces larves, communément appelées vers blancs, peuvent aussi bien manger des végétaux en décomposition que des racines de végétaux vivants grâce à leurs puissantes mandibules. Elles peuvent causer de gros dégâts dans certaines cultures.


En Suisse, on distingue quatre espèces de hannetons indigènes pouvant causer des dégâts :

Hanneton horticole (Phyllopertha horticola)

Taille adulte 8-10 mm

Le hanneton horticole a un cycle d’une année, quelques fois de deux ans. Au stade larvaire, il occasionne des dégâts aux racines de jeunes plantes ou au gazon. L’adulte se nourrit de feuilles de chênes, bouleaux, noisetiers et rosiers durant environ un mois de début mai à début juin. Il vole de jour contrairement aux trois autres espèces (hanneton européen, de la St-Jean et commun).

 

Hanneton européen (Amphimallon majale)

Taille adulte 13-14 mm

Comme le hanneton horticole, il effectue son cycle en une année. Il sort de terre de juin à mi-juillet, le soir. Il est attiré par les lumières extérieures. Le régime alimentaire de l’adulte se compose de feuilles d’arbres. Ce sont surtout les larves qui occasionnent des dégâts dans les gazons ou dans certaines plantes cultivées comme les petits fruits.

 

 

 

Hanneton de la St-Jean (Amphimallon solstitiale)

Taille adulte 15-20 mm

Il a un cycle de deux ans. Les adultes sortent de terre proche de la St-Jean (24 juin) et volent jusqu’à début août. En Valais, les larves occasionnent sporadiquement des dégâts dans les pelouses exposées au Sud, quelques fois dans les potagers ou plantations de fraises. L’adulte vole également le soir, comme le hanneton européen, et est attiré par les lumières extérieures. Il se nourrit également de feuilles d’arbres, mais ne cause pas de dégât.
 

Hanneton commun (Melolontha melolontha)

Taille adulte 25-30 mm

Le plus grand des hannetons indigènes. Son cycle dure normalement trois ans, mais depuis 2003 il ne suit plus forcément cet intervalle. Comme le hanneton de la St-Jean et le hanneton européen, il vole le soir. Par contre, les adultes sortent déjà de terre dès mi-avril pour deux semaines. En Valais, les larves occasionnent des dégâts dans les prairies et pelouses et dans certaines cultures. L’adulte peut causer des dégâts aux arbres fruitiers et forestiers les « années à hannetons ».

Moyens de prévention

Ne pas tondre les pelouses trop rases (6-8 cm minimum) durant la période de vol des adultes pour éviter que les femelles pondent dans la terre.

Pour les espèces attirées par la lumière, ne pas laisser un éclairage extérieur le soir durant la période de vol.

Les larves de hannetons sont souvent confondues avec les larves de Cetonia aurata (cétoine dorée)

Scarabée de 13 à 20 mm de long, de couleur vert brillant. Les larves (plus blanches que celles des hannetons) se retrouvent principalement dans le bois en décomposition, mais aussi dans le terreau des jardins. Elles ne se nourrissent pas de racines vivantes (contrairement à celles des hannetons), mais de déchets végétaux en décomposition. Elles sont donc utiles pour le jardin, en recyclant les matières organiques. Le cycle de développement de la cétoine dorée dure plusieurs années.

L’adulte coupe les étamines pour se nourrir de pollen. Il est friand des rosiers, sureaux, aubépines, reine des prés, différents arbres fruitiers et certaines ombellifères dont il mange parfois la fleur entière. Il peut aussi se nourrir de fruits mûrs. Elle n’est pas un insecte nuisible.

 

Produits phytosanitaires contre les hannetons

Plusieurs organismes sont homologués afin de lutter contre le hanneton commun, le hanneton horticole, le hanneton européen et le hanneton de la St-Jean. Ce sont des champignons, nématodes et bactéries, tous efficaces contre les larves et uniquement dans un environnement humide.