Accueil SCA Organisation et offices Publications et actualités Paiements directs Arboriculture et cultures maraîchères Vigne et Vin Economie animale et grandes cultures Améliorations structurelles Ecole d'agriculture du Valais Recherche

Informations économiques

Rendement brut de la viticulture


Base de calcul et méthodologie

L’estimation du rendement brut de la viticulture valaisanne permet de connaître la valeur brute de la production de raisins en Valais et sa part dans le chiffre d’affaires de la filière. Elle offre également un indice précieux sur la viabilité à terme de la production de raisins et donc de la pérennité du vignoble.

Depuis l’année 2008, à la demande de l’Interprofession de la Vigne et du Vin, l’Office de la vigne et du vin calcule ce rendement. Il est basé sur les apports journaliers de vendanges, en fonction du lieu de livraison et des variables suivantes : type d'entreprise d’encavage, cépages, quantités en kilo et degrés Brix. Ces données proviennent des déclarations propres des encaveurs auprès du laboratoire cantonal. Dans nos estimations, nous tenons également compte des pratiques de paiements variables, d'un type d'entreprise à l'autre.

Bien entendu, il s'agit ici de tendances générales qui ne peuvent refléter l'ensemble des si­tuations particulières.

Résultats 2022

Rendement brut de la viticulture 2022

Procédure simplifiée pour l'estimation du rendement brut

 

 

Economie rurale
 
Domaines d’activités :

 

  • Expertises liées au droit foncier rural et au bail à ferme agricole

Valeur de rendement
La loi sur le droit foncier rural (LDFR) exige le calcul de la valeur de rendement pour déterminer la charge maximale grevant les immeubles agricoles assujettis, ainsi que dans le cadre  de successions. Voir ordonnance DFR. Toute demande doit être accompagnée des documents suivants : l'extrait du cadastre avec mention des charges, l'attestation de zones, le plan de situation cadastral et, cas échéant, le registre des vignes.

Valeur locative
La loi sur le bail à ferme agricole (LBFA) fixe la valeur locative licite (fermage maximal autorisé). L'office est à même de donner des renseignements généraux et des valeurs indicatives.
Une demande de décision en constatation sur la valeur locative licite doit obligatoirement être adressée au Service juridique des affaires économiques  du Département de l'économie et de la formation (027 606 72 50),  qui collabore étroitement avec l’office de la vigne et du vin. 

Autres expertises
L'office de la vigne et du vin bénéficie d'une expérience approfondie des différentes conditions locales d'exploitation du vignoble. Il peut, de cas en cas, offrir ses compétences pour des expertises spécifiques (estimation indicative de la valeur pour partage successoral, calcul des coûts de productions, …).


 

  • Préavis construction hors zone à bâtir et aménagement du territoire

La Commission cantonale des constructions est compétente pour délivrer toute autorisation de construire hors zone à bâtir. L’office de la vigne et du vin est appelé à préaviser les demandes d'autorisation de construire concernant les activités vitivinicoles sur le principe de la clause du besoin agricole. Il est aussi consulté dans les dossiers d’améliorations structurelles.
 

 

Estimation de la récolte

 

L’Office de la vigne et du vin réalise chaque été une estimation de la récolte potentielle pour les 8 principaux cépages du vignoble valaisan.

Cette estimation a pour but de donner à l’ensemble des acteurs vitivinicoles les consignes de régulation de la récolte, en vue de respecter les limites quantitatives de production en vigueur.

Concrètement, cette estimation a lieu après la nouaison. Elle est réalisée sur plusieurs centaines parcelles représentatives du vignoble valaisan. L’échantillonnage est réalisé entre Martigny et Varen, afin de couvrir les trois quarts de la surface des cépages considérés.