Nouveautés 2024
Obligation d’utilisation d’un pendillard pour l’épandage du lisier
Dès le 1er janvier 2024, il sera nécessaire dans certaines conditions d’utiliser un pendillard pour l’épandage du lisier afin de respecter les prestations écologiques requises (PER) et les nouvelles dispositions de l’Ordonnance sur la protection de l’air et ainsi limiter les émissions d’ammoniac. Plus d’informations sont disponibles dans l’aide à l’exécution pour la protection de l’environnement dans l’agriculture publiée par l’OFAG.
Ces exigences s’appliquent aux exploitations dont la surface fertilisable est d’au moins 3 hectares. Les surfaces présentant une pente de plus de 18 %, les petites surfaces (inférieures ou égales à 25 ares) et les prairies peu intensives, les vignes, la permaculture, les vergers et les arbres fruitiers à haute tige de la classe de qualité II ne sont pas considérés comme des surfaces exigeant un épandage à faibles émissions.
Le Service de l’agriculture a ainsi déterminé les exploitations concernées qui sont personnellement informées. Ces exploitations peuvent visualiser les parcelles concernées de leur exploitation sur la plateforme de saisie en ligne des données agricoles (indications pour la saisie en ligne). Celles-ci peuvent faire l’objet d’une demande dérogation en utilisant ce formulaire en ligne avant le 25 août 2023.
Office des paiements directs
CP-621
1951 Sion