Actualités

Maladie de la langue bleue

Après les 3 cas de maladie de la langue bleue (fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 - BTV 8) décelés dans le Bas- Valais depuis l’automne 2024, les mesures de restriction imposées selon la législation ont été levées dès l'instauration par la Confédération de la période dite d'inactivité du vecteur de transmission de la maladie (les moustiques), c'est à dire le 1er décembre 2024. Cette période s'étendra en principe jusqu’au 31 mars 2025.

Des mesures de protection, comme la mise à l’étable des animaux dès le début de soirée et le traitement avec des répulsifs, peuvent réduire le risque d’infection, mais n’offrent pas une protection totale. La vaccination demeure la seule méthode efficace pour protéger les animaux contre ces maladies graves. Elle permet non seulement de préserver la santé des animaux, mais aussi d’éviter des pertes économiques massives pour les exploitations agricoles.

Une procédure uniforme a été définie pour la lutte contre la BT en Suisse à partir de 2025. Les objectifs et les mesures à appliquer varient en fonction des sérotypes de la maladie en circulation, de la situation épidémiologique et des moyens de lutte disponibles, en particulier la disponibilité et l’efficacité des vaccins. Les mesures seront donc adaptées en fonction de la répartition géographique du sérotype, et de la disponibilité de la vaccination.

Les acteurs majeurs du secteur agricole, y compris les branches ovine et bovine, la Société des vétérinaires suisses (SVS), les services de santé animale (SBS / SSPR), l'OSAV ainsi que les vétérinaires cantonaux, recommandent dans la mesure du possible de vacciner les animaux réceptifs à cette maladie. Si vous souhaitez obtenir des informations détaillées sur la vaccination, veuillez prendre contact avec votre vétérinaire d’exploitation qui pourra vous guider dans la mise en œuvre de cette mesure de prévention.

Le Feu de signalisation BVD – Un nouvel outil pour protéger les exploitations bovines de la BVD

Dès le 1er novembre 2024, un feu de signalisation BVD est attribué aux exploitations bovines de Suisse. Il représente le risque de BVD inhérent à une exploitation et permet aux détenteurs d’animaux de protéger activement leur cheptel en n’y introduisant que des animaux provenant d’exploitations présentant un risque négligeable de BVD.

Le feu BVD est visible dans la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) et sur le document d’accompagnement rempli électroniquement. Avant d’acheter un animal, l’acheteur devrait impérativement vérifier la couleur du feu de signalisation BVD de l’exploitation de provenance :

  • Feu rouge : Risque élevé de BVD
  • Feu orange : Risque intermédiaire de BVD
  • Feu vert : Risque négligeable de BVD
  • Feu gris : Risque de BVD non évalué (estivage, marché et exposition de bétail)

Grippe aviaire

Dans le canton de Berne, le virus de la grippe aviaire a été détecté le 5 janvier 2025 chez un cygne, et le 14 février 2025 sur un oiseau d’eau trouvé mort dans le Gros-de-Vaud. Dans ce contexte, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a adapté l’ordonnance instituant des mesures destinées à prévenir la propagation de l’influenza aviaire. La région d’observation existante (les rives du lac de Constance et une partie du Rhin) a été étendue aux rives des grands lacs et cours d’eau du Plateau, elle concerne donc aussi les rives valaisannes du Léman. L’ordonnance est entrée en vigueur jeudi 16 janvier. L’OSAV appelle les détenteurs de volailles à accorder une attention particulière aux mesures de prévention.

Les mesures de prévention applicables aussi en Valais se trouvent ici.