Eau potable

L'eau potable est une eau, à l'état naturel ou après traitement, destinée à être utilisée pour la boisson, la cuisson, la préparation de denrées alimentaires ou le nettoyage d'objets de consommation. L'eau potable doit être discrète en termes d'odeur, de goût et d'aspect, et elle ne doit pas présenter de risque pour la santé en ce qui concerne la nature et la concentration des micro-organismes, des parasites et des contaminants qu'elle contient.

Il existe des exigences minimales pour l'eau potable et celles-ci sont régies par l'Ordonnance sur l'eau potable et l'eau des installations de baignades et de douche accessibles au public (OPBD).

Quiconque distribue de l'eau potable par le biais d'une installation de distribution d'eau doit informer, au moins une fois par an, les consommateurs intermédiaires ou finaux de la qualité de l'eau potable.

Les fournisseurs d'eau potable sont tenus d'effectuer un autocontrôle - il s'agit entre autres des communes, des entreprises industrielles et des fournisseurs d'eau potable privés.

Le Valais possède plus de 1000 réseaux d'eau différents pour approvisionner la population en eau potable. Le rôle du canton est de surveiller les réseaux d'eau potable. Pour ce faire, des inspections basées sur les risques et des prélèvements d'échantillons sont effectués par notre inspectorat. Dans le cadre de ces inspections, l'autocontrôle des distributeurs d'eau potable, la qualité de l'eau potable ainsi que l'entretien et l'état des installations sont contrôlés.

Le laboratoire cantonal procède à l'analyse des échantillons d'eau prélevés soit par les différents distributeurs d'eau potable (principalement les communes), soit par l'inspectorat.

Chers consommateurs et consommatrices : pour toute question concernant la qualité de l'eau potable, il convient de vous adresser à votre commune ou au fournisseur d'eau potable compétent.

Pesticides

L’analyse des micropolluants est un indicateur important pour évaluer la qualité de l’eau potable. Les micropolluants regroupent notamment la famille des pesticides ou produits phytosanitaires utilisés pour le traitement des cultures, les traces de médicaments ou d’autre produits chimiques utilisés par l’homme.

Le Service de la consommation et affaires vétérinaires en collaboration avec le Service de l’environnement et le Service de l’agriculture a récolté des informations sur les pesticides utilisés en Valais pour différents types de cultures. Suite à ces investigations, une liste a été établie afin d’aiguiller les distributeurs dans le choix des paramètres à analyser. Cette liste n’est pas exhaustive et constitue une recommandation pour l’analyse. Elle ne dispense en aucun cas le distributeur de la compléter avec d’autres pesticides spécifiquement utilisés dans l’aire d’alimentation des captages/puits ou d’effectuer un screening de base élargi. Cette liste se veut dynamique et sera adaptée selon les connaissances acquises et en fonction de l’évolution du marché et de l’utilisation de pesticides en Valais. Il est également à noter que, dans la majorité des cas, aucun pesticide ou des traces de ceux-ci ont été décelés dans l’eau potable de notre canton. La qualité de l’eau en ce qui concerne les résidus de produits phytosanitaires peut ainsi être considérée jusqu’à présent comme très bonne en Valais.

Afin d’aider le distributeur dans la sélection des substances, le Service a récolté des données concernant l’utilisation de pesticides pour des cultures spécifiques au canton telles la viticulture, l’arboriculture, les cultures maraîchères, les grandes cultures (p.ex. céréales, maïs) et lors d’utilisation privée. Nous proposons ainsi de sélectionner les types de cultures pouvant influencer la qualité de l’eau potable pour un réseau donné. La liste obtenue sera ensuite complétée par d’éventuels autres pesticides, dont l’analyse est recommandée, en fonction de l’analyse de risque du service des eaux concerné.

Recommandations pour l'analyse de pesticides dans l'eau potable en Valais







Imprimer