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Création du Service de l'informatique
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1972-1973
Création du Service
Pour atteindre les objectifs fixés en vue d'automatiser les tâches administratives de l'Etat et respecter le calendrier adopté, le Conseil d'Etat a mis en oeuvre les moyens suivants :
- Constitution d'une commission de l'ordinateur et d'un groupe technique
- Création d'un Service de l'informatique [Sinf]
Le Service débute avec 1 Chef de service et 2 analystes afin de remplir les premières missions suivantes :
- Etablir l'inventaire des besoins pour l'ensemble de l'administration et élaborer un projet d'ordre de priorité des travaux à automatiser
- Procéder aux travaux d'analyse dans les divers services
- Elaborer un projet de cahier des charge sà remettre aux constructeurs d'ordinateurs
- Concevoir les nouvelles applications
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1974
Rénovation de l'ancien arsenal pour les nouveau locaux du Sinf au Palais du Gouvernement
Le service est alors composé de 11 collaborateurs : Le Chef de service, 1 secrétaire, 2 analystes, 4 programmeurs, 2 opérateurs et 1 collaboratrice de saisie.
Les premiers équipements informatiques étaient composés de bandes perforées, de bandes de sauvegarde puis de disques.
Installation d’un ordinateur central et du système d’exploitation BS1000. Chaque disque pouvait contenir 5 à 10 Mégaoctets (Mo) qui étaient introduits dans la console de l’ordinateur central.
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1975
Premières réalisations du SCI
- Traitement électronique des résultats de votation de mars 1975
- Saisie de tous les éléments de taxations dans l’ordinateur
- Établissement de statistiques fiscales
- Introduction des bulletins de versements avec numéro de référence
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1977
Réalisations notables
- Automatisation du calcul des salaires et des pensions avec impression des bordereaux de versements automatique.
- Établissement de statistiques de multiples services
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1981
Application Véhicules - Service Automobile
- Le réseau de télétraitement atteint 46 terminaux à écran permettant de saisir les données et d’interroger les fichiers, avec 3 terminaux spécifiques pour l’impression de divers documents du service automobile et 5 imprimantes connectées à des terminaux à écrans.
- Les premiers échanges de données avec les communes apparaissent sous forme de bandes magnétiques et de disquettes échangées.
- Les premiers travaux de nuit sont exécutés afin de décharger l’ordinateur pendant les heures de télétraitement avec les 46 terminaux-écrans.
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1986
Achat du premier micro-ordinateur
- L’unité centrale de 1973 fut remplacée par 2 unités (production & développement) distinctes de 6 et 4 MB de mémoire vive.
- La saisie des données sur terminaux à écrans a remplacé la perforation de cartes. Près de 80 terminaux-écrans sont maintenant connectés à l’ordinateur central production, desservant 13 services/offices par réseau de télétraitement.
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1989-1991
Création de la section micro-informatique
- 60 nouveaux micro-ordinateurs (PC) ont été installés puis progressivement intégrés au sein de réseaux locaux (LAN) et du réseau de l’ordinateur central.
- Acquisition d’une imprimante feuille à feuille permettant le Recto-Verso et ne nécessitant plus d’opération de découpage.
- Premiers développements de programmes pour ordinateurs personnels
- Le Sinf se compose alors de 17 collaborateurs
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1993
Mise en place du premier outil de messagerie électronique
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1996
Création du premier groupe de travail « Stratégie Informatique »
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1997
Premiers développements du logiciel SAP
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1998
Premiers accès à Internet mis en place et création du site www.vs.ch
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1999
Passage à l'an 2000, une réussite
- Création d’une machine virtuelle sur laquelle le Service de l’Informatique a pu simuler des dates au-delà du 31 décembre 1999 et ainsi tester tous les programmes et logiciels utilisés à l’Etat.
- Une petite équipe assura une permanence la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2000 afin d’assurer la continuité des serveurs.
- L’ensemble du personnel du SCI a travaillé le 1er janvier 2000 pour contrôler les applicatifs logiciels.
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2000
Réorganisation interne
- Création de la Section Support - 18 interventions/jours en moyenne sur l’année
- Création de la Section Télécom - Initialisation du projet de réseau cantonal de communication connectant les réseaux des communes avec l’administration cantonale.
- Création de la section Bureautique - Migration de Office 95 à office 2000 & Premières gestions de PC à distance
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Le Service Cantonal de l'Informatique [SCI]
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2002
Nouveau nom du Service
Le Service de l'informatique [Sinf] devient le Service Cantonal de l'Informatique [SCI] avec 48 collaborateurs.
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2005
Déménagement du Service
Déménagement à l'avenue des Mayennets, Sion.
- Le Valais devient le premier canton romand certifié sur le système de gestion SAP
- 3 ingénieurs du SCI ont fini à la 15ème place sur 3800 participants au concours Linux sur les systèmes ouverts.
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2010
Développement de multiples logiciels métiers
Avec l’augmentation du personnel et un environnement de travail adapté, le SCI concentra son attention pendant plusieurs années sur l’informatisation des services de l’administration cantonale.
La méthodologie agile fut également adoptée en 2010.
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2012
Intégration des principaux sites de la police dans l’infrastructure de télécommunications
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2013
Mise en place d’un processus de gestion des incidents, des demandes, des problèmes informatiques et mise en oeuvre d'un concept global de l'architecture WIFI
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2014
Mise en place de la méthodologie de gestion HERMES 5
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2015
Migration au nouvel outil de messagerie électronique : Outlook
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2015
Initialisation de la Stratégie Informatique 2015-2024
- Mise en place de processus ITIL
- Renforcement de la sécurité informatique avec une sensibilisation des collaborateurs de l’Etat du Valais.
- Mise en place des paiements électroniques pour les applications en ligne.
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2016
Sécurisation des Datacenters
Priorité mise sur la conteneurisation (méthode de déploiement logiciel qui rassemble le code d'une application avec tous les fichiers et bibliothèques dont elle a besoin pour s'exécuter sur n'importe quelle infrastructure).
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2017
Diverses réalisations
- Mise en production de la base de données référentielle (BDR) des personnes physiques
- Première version de l’outil de gestion du recrutement en ligne.
- Mise en place du premier Softphone (Jabber)
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2018
Digitalisation de Services de l'Etat du Valais et mise en place d'une politique globale de sécurité de l'information
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2019
Prestations
1400 demandes informatiques de moins de 3 jours de développement furent traitées en complément de 40 projets de grande ampleur qui ont pu être finalisés
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2020
Introduction massive de télétravail
- Mise à disposition de moyens exceptionnels pour la prise en charge de l’introduction massive du télétravail suite au Covid-19.
- 80 projets informatiques ont été finalisés avec 436 demandes informatiques nécessitant moins de 3 jours de développement.
- Automatisation de 4700 tâches annuelles.
- Mise en production de la BDR des entreprises et établissements.
- Mise en place de l’outil d’authentification centralisée.
- Mise en place d’une convergence de l'infrastructure de calcul, de stockage et de réseau pour centraliser la gestion des ressources, consolider les systèmes, accroître les taux d’utilisation, et réduire les coûts d’exploitation.
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2021
Mise en place d’un nouveau moyen d’identification en ligne : SwissID
- Mise à disposition des citoyens de la solution eBill
- Les paiements en ligne pour l’administration cantonale ont été améliorés, avec les possibilités de paiement par carte de crédit.
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2022
Désinstallation de l’ordinateur central Fujitsu BS2000 après 37 ans de loyaux services.
- Mise en place de la facturation par code QR pour tous les processus de facturation de l’Etat.
- Réalisation d’un exercice de gestion de crise de longue durée avec une simulation d’attaque informatique et mises en situations réelles.
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2023
Initialisation d’un groupe de travail pour la stratégie informatique 2025-2030
- Mise en production de la base de données référentielle des bâtiments et logements.
- Fin du programme des bases de données référentielles
- Mise en priorité de l’automatisation des tâches courantes dans le domaine informatique.
- Mise en place de la signature électronique pour différentes prestations.
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