Médiation scolaire en Valais

Rapport d'activité 2023-2024

1 Introduction

Mot de la Présidente

«Vivre ensemble génère des tensions, parler ensemble génère des solutions»

Cette formule illustre à merveille l’une des missions quotidiennes des médiateurs et médiatrices scolaires du canton du Valais. Nos écoles sont des lieux de vie où cohabitent des enfants, des adolescents et des jeunes adultes aux besoins variés, issus de milieux et d’horizons divers. Autant de facteurs pouvant donner lieu à des divergences de points de vue, à des malentendus ainsi qu'à des conflits. D’où l’importance de disposer d’un point de contact neutre, à bas seuil, qui aide les élèves, les personnes en formation, les enseignants et les parents à trouver des solutions ensemble.

Un cadre que la médiation scolaire s’attache précisément à offrir en mettant à disposition un espace protégé propice au dialogue. Par son approche axée sur la conciliation et l’écoute en faveur des différentes parties, cette médiation aide à apaiser les tensions et à dissiper les malentendus. Aborder et résoudre les conflits suffisamment tôt permet non seulement d’éviter tout risque d’escalade, mais également de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté scolaire.

Il est parfois difficile, pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, de résoudre leurs conflits sans soutien. Il leur est d’autant plus précieux, dans ces moments-là, de savoir qu’un professionnel est à leurs côtés pour les aider à exprimer leurs sentiments, les écouter et trouver un moyen de résoudre le problème de manière constructive.

Pour le personnel enseignant, la médiation scolaire constitue un véritable coup de pouce. Elle contribue notamment à faciliter l’enseignement au quotidien en traitant suffisamment tôt les sujets de discorde et donc à créer de meilleures conditions de travail et d’apprentissage dans les classes. En particulier dans les situations difficiles, il est essentiel que le personnel enseignant puisse se concentrer sur sa mission première et se sentir épaulé par un réseau de soutien.

Quant aux parents, ils profitent eux aussi des bienfaits de la médiation scolaire. Ils savent que leurs enfants sont entre de bonnes mains et que tout conflit survenant à l’école sera résolu de manière professionnelle. Le dialogue entre l’école et la cellule familiale s’en trouve facilité, des solutions allant dans le sens du bien-être de l’enfant peuvent être trouvées conjointement.

Ainsi, la médiation scolaire n’est pas seulement un outil de résolution de conflits mais également un moyen de renforcer le tissu relationnel et de promouvoir un climat harmonieux au sein de la vie scolaire. Car, comme le dit si bien la formule, « Parler ensemble génère des solutions ».

​​​​​Romaine Schnyder
Présidente de la CCMS

«Vivre ensemble génère des tensions - parler ensemble génère des solutions»

2 Membres et secrétariat de la commission

Membres de la CCMS

  • Schnyder Romaine, présidente de la CCMS et directrice cantonale du CDTEA
  • Copt Bertrand, directeur des écoles de Collombey-Muraz
  • Cordonier Tavernier Anne-Catherine, juge auprès du Tribunal des mineurs
  • Ebenegger Vincent, collaborateur scientifique auprès du Service de l’enseignement
  • Fux Tanja, cheffe du Service de la formation professionnelle
  • Imoberdorf Andreas, président de l’association des médiateurs, région Haut-Valais
  • Mermod Olivier, directeur de l’OMS St-Ursula à Brigue
  • Nicole-Dirac Sylvie, responsable de la médiation scolaire pour le Valais romand et responsable du CDTEA de Martigny
  • Sekkat Selma, conseillère RH de la Fédération Romande des Associations de Parents d’Elèves du Valais (FRAPEV)
  • Summermatter Peter, directeur adjoint de la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS)
  • Urben Thomas, directeur d’Addiction Valais
  • Zenhäusern Therese, responsable de la médiation scolaire pour le Haut-Valais et responsable du CDTEA de Brigue

Secrétariat de la CCMS

  • Moeri Marlène, secrétaire de direction auprès du Service cantonal de la jeunesse
  • Sarah Clavien, collaboratrice économique auprès du Service cantonal de la jeunesse

3 Organisation de l'instance de formation

Le Centre pour le développement et la thérapie de l’enfant et de l’adolescent (CDTEA) est désigné par la CCMS en tant qu’instance d’organisation et de formation dans le domaine de la médiation scolaire pour le canton du Valais. Le schéma ci-dessous donne un aperçu des différentes personnes responsables par domaine.


4 Liste des médiateurs scolaires en activité

Afin de faciliter la lecture de ce document, toute désignation de personne, de statut ou de fonction s’entend indifféremment au féminin et au masculin.

Les établissements primaires et secondaires du canton ont pu bénéficier des compétences de 191 médiateurs scolaires durant l’année 2023-2024. A noter que pour certaines écoles, des personnes en 1ère année de formation ont eu des décharges exceptionnelles afin de pouvoir d’ores et déjà exercer. De plus, certains médiateurs ont été actifs dans plusieurs établissements ainsi que dans deux niveaux différents.

Bénet

Pierre-Alain

Vionnaz, Vouvry

Bérard

Marie-Josèphe

Ardon

Beytrison

Antoine

Botyre (Ayent)

Bonvin

Stéphanie

Crans-Montana

Borgeat

Elisabeth

Grône

Briggeler

Katharina Brigitta

Brig-Glis

Brigger

Regina

Fiesch

Buchard

Céline

Erde-Premploz

Clavien

Rachel

Veyras

Cotter

Marlène

Chippis

Ciftci Posse

Nuray

Fully

Dayer

Alexandre

Monthey

Demiraj

Carla Saxon

Doche

Laurence

Monthey

Dorsaz

Amélie

Verbier-La Comba, Verbier-Village, Versegères, Vollèges

Duc

Céline

Corin, Chermignon, Flanthey, Lens, Montana-Village, Randogne

Erbetta

Caroline

Wiler

Favre

Marilyne

Veysonnaz

Fellay

Thierry

Martigny

Fellay

Sanny

Martigny

Florey

Delphine

Sierre, Granges, Noës

Fontana

Sandro

Collombey-Muraz

Fontannaz

Sylvie

Châteauneuf/Conthey

Fournier

Anaïs

Liddes, Orsières, Sembrancher

Fracheboud

Romaine

Troistorrents

Gattlen

Valérie

Sion/Sitten

Gay des Combes Gisler

Marie-Paule

Vernayaz

Germanier

Corinne

Châteauneuf/Conthey

Gex

Corinne

Vérossaz

Grau

Nathalie

Le Bouveret, St-Gingolph

Greiner-Roth

Stefanie

Leuk

Gruber

Yumi

Grächen

Gundi

Angela

Goms

Hache

Laureline

Haute-Nendaz, Basse-Nendaz/Baar

Haefliger

Nadia

Evolène, Hérémence, Nax (Mont-Noble), Saint-Martin, Vex

Heinzmann

Marianne

Visp

Hugon Lovey

Catherine

St-Maurice

Jossen

Natascha

St. Niklaus

Kalbermatten

Martina

Stalden

Lambiel

Sabine

Fully

Locher

Annelise

Villette (Val de Bagnes)

Löffler

Josiane

Collonges

   

Luisier

Anaïs

Charrat

Lugon

Elodie

Bovernier, Salvan

 

Masson

Kelly

Collombey-Muraz

Mathier

Michael

Sierre/Siders, Salgesch

Maytain

Valérie

Finhaut, Martigny-Combe

Melly

Céline

Anniviers

Mitrovic

Ivana

Chalais

Morisod

Franca

Troistorrents

Nogueira

Paola

Aproz

Pannatier

Elisabeth

Isérables, Leytron, Riddes, Saillon

Perruchoud Maret

Raphaèle

Bovernier, Finhaut, Trient, Martigny-Combe, Salvan

Pfaffen

Renata

Leukerbad

Pistorius Albasini

Patricia

Vercorin

Puglisi

Nathalie

Saint-Léonard, Salins

Raemy

Emilie

Massongex

Rion

Carole

Miège

Roduit

Sophie

Grimisuat

Roh

Chantal

Vétroz

Ruppen

Florian

Steg-Hohtenn

Salzmann

Sonja

Naters

Schmid

Daniela

Visp

Schneider

Anne

Savièse

Schuler-Kippel

Judith

Zermatt

Thierrin

Julie

Chamoson

Tscherrig

Rafaela

Turtmann-Unterems

Volken

Kerstin

Mörel-Filet

Willisch

Sabine

Saas-Grund

Willisch

Alisha

Täsch

​​​​​​

 

​​​​

Abbet

Aline

Conthey

Anthamatten

Nicolas

Naters

Anthamatten

Tobias

Saas-Grund

Ballestraz

Fabrice

Conthey

Bellon

Caroline

Troistorrents

Benkel

Gesa

Leukerbad

Berthouzoz

Raphaël

Sion

Bétrisey

Sandrine

Sierre

Bolis

Gilles

Orsières

Böllenrücher

Silveria

Sitten

Bortis

Tamara

Leuk

Carron

Françoise

Martigny

Chanel

Sandra

Sion

Chanton

Laetitia

Vouvry

Cheseaux

Jean-Marc

Fully

Constantin

Cinzia

Leytron

Cordonier

Prisca Marie

Montana

Crettaz

Jean-Paul

Sion (institut St-Raphaël)

Devanthéry

Raphaël

Martigny

Duarte

Gianna

Monthey

Dubosson

Nicole

Collombey-Muraz

Dumont

Nicolas

Sion

Ehrensperger

Melody

Saint-Maurice

Emery

Catherine

Anniviers

Fellay

Marika

Orsières

Formaz

Olivier

Vouvry

Freysinger

Kurt

Sion

Frossard

Myriam

Grône

Granges

Valérie

Fully

Grassi

Karin

Crans-Montana

Habel

Andreas

Brig-Glis

Häfliger

Irène

Visp

Huber

Damian

Siders

Imhof

Tamara

Stalden

Kovac

Ornela

Monthey

Kummer

Benoît

Collombey-Muraz

Le Corre

Denise

Nendaz

Liniger

Michael

Mörel-Filet

Mariéthoz

Bernard

Monthey

Matter

Christel

Leytron

Michaud

Samuel

Martigny

Michellod

Sabine

Bagnes

Monbaron

Alexandre

Conthey

Morand

Muriel

Sion

Mudry

Samuel

Sion

Müller

Sarah

Brig-Glis

Pellaud

Fabienne

Savièse

Pfeifer

Andrea

St. Niklaus

Pitteloud

Nicole

Hérens

Rausis

Anaïs

Martigny

Rudaz

Line

Grône

Savioz

Christine

Ayent

Savioz

Cindy

Sierre

Schuler-Kippel

Judith

Zermatt

Schwery

Angelika

Fiesch

Simeon

Christophe

St-Maurice

Stelitano

Pietro

Sion (institut St-Raphaël)

Volken

Marianne

Münster

Walpen

Stéphanie

Sierre

Wicky

Olivier

Grône

Zengaffinen

Björn

Lötschental

Zengaffinen

Igor

Gampel-Bratsch

Zimmermann

Claudia

Visp

 

 

 

ECCG, EPP et collèges

Agostini

Graziella

OMS St. Ursula, Brig

Alves

Roxana

ECCG-EPP, Sierre

Andrey

Jade

ECCG-EPP, Sion

Bee

Corrado

Lycée-Collège de Saint-Maurice

Constantin

Gabriel

ECCG-EPP, Sion

Darbellay

Séverine

Lycée-Collège de Saint-Maurice

Délèze Schaller

Rosalie

Lycée-Collège des Creusets, Sion

Doche

Florian

ECCG Monthey

Ducrey

Fabienne

Lycée-Collège de la Planta, Sion

Fasnacht

Yolanda

Lycée-Collège de la Planta, Sion

Fuso

Luca

EPP de la Tuilerie, Saint-Maurice

Gamma

Thomas

Kollegium Spiritus Sanctus, Brig-Glis

Glassey

Linda

ECCG, Monthey

Imoberdorf

Andreas

Kollegium Spiritus Sanctus, Brig-Glis

Luy

Raphaël

ECCG, Martigny

Mariéthoz

Simon

ECCG-EPP, Sierre

Masserey

Laura

ECCG-EPP, Sierre

Moret

Sébastien

ECCG-EPP, Sion

Moser

Olivier

Lycée-Collège des Creusets, Sion

Mottaz Bossicard

Peggy

ECCG, Martigny

Perren

Pierre-André

ECCG-EPP, Sierre

Reuse-Rossa

Geneviève

Lycée-Collège des Creusets, Sion

Roch

Sébastien

Lycée-Collège des Creusets, Sion

Roh

Pascale

Lycée-Collège des Creusets, Sion

Salamin

Laetitia

Lycée-Collège de La Planta, Sion

Sierro

Carole

Kollegium Spiritus Sanctus, Brig-Glis

Summermatter

Roger

OMS St. Ursula, Brig

Varone

Sabine

ECCG-EPP, Sion

Voumard

Michaël

Lycée-Collège de la Planta, Sion

Vuadens

Christelle

Lycée-Collège de Saint-Maurice

Wasmer

Simone

Kollegium Spiritus Sanctus, Brig-Glis

Zay

Jean-Charles

Lycée-Collège de Saint-Maurice

Zufferey

Vivienne

Lycée-Collège des Creusets, Sion

 

Ecoles professionnelles

Burgener

Sandra

BFO, Visp

Darbellay

François

EPCA, Sion

Dayer

Clarisse

EPTM, Sion

De Vico

Sandra

EPCA, Sion

Delalay

Philippe

EPCA, Sion

Dirac Clavel

Albertine

EPASC, Châteauneuf

Falco

Christelle

EPIC (campus EPTM), Monthey

Fumeaux

Pascale

EPASC, Martigny

Furrer

Adrian

BFO, Brig

Granges

Emmanuelle

EPTM, Sion

Jacquemin

Carole

EPASC, Martigny

Krejci

Thomas

BFO, Brig

Lovey

Grégory

EPCA, Sion

Marty

Maayan

EPCA, Sion

Meyer

Philippe

EPIC (campus EPTM), Monthey

Moret

David

EPASC, Martigny

Moret

Thierry

EPTM, Sion

Palumbo

Brunella

EPCA, Sion

Perruchoud

Florence

EPASC, Martigny

Pittet

Simon

EPCA, Sion

Rabaglia

Corine

EPASC, Châteauneuf

Rittiner

Sébastian

BFO, Visp

Rossi

Olivier

EPTM, Sion

Vergères

Julie

AMAD, Sion

Werner

Carmen

BFO, Brig

Zufferey

Catherine

EPCA, Sion

 

«Vos personnes ressources - un accueil, une écoute, des conseils et un accompagnement»!

5 Formations

Formations de base

Niveau primaire

Pour le Valais romand, les enseignants du niveau primaire de la 5e volée de formation ont achevé leur première année, sous la responsabilité de M. Christophe Boisset, psychologue-psychothérapeute et responsable du CDTEA de Monthey.

Durant cette première année, composée de 10 modules de 3 heures chacun, l’accent a été mis sur l’acquisition de certaines connaissances spécifiques, utiles à l’exercice de la fonction de médiateur. Ainsi, des thèmes ont été présentés aux futurs médiateurs, tels que « la pensée systémique », « le développement de l’enfant : facteurs de risque et de protection », « la psychopathologie de l’enfant », « l’élève en difficulté et son contexte », « la communication », « les entretiens d’aide » ou encore la thématique de « la maltraitance ».

Concernant le Haut-Valais, il n’y a pas eu de volée de formation primaire active durant cette année 2023-2024.

Niveau secondaire I et II

La 19e volée francophone du niveau secondaire I et II a achevé sa formation en mai 2024, sous l’encadrement de Mme Jasmine Purnode, logopédiste et responsable du CDTEA de Sion.

Cette deuxième année a été dédiée à la présentation des futurs partenaires avec lesquels un médiateur peut être amené à travailler et à réfléchir aux bonnes pratiques de collaboration. Ainsi, le Service cantonal de la jeunesse (SCJ), le SIPE, le Service de l’enseignement (SE), l’Office pour la protection de l’enfant (OPE), le centre LAVI, le réseau d’écoles21, le domaine de la santé scolaire ainsi que celui de la migration et du programme d’intégration cantonal sont venus présenter leurs champs de compétences et leurs activités. Durant cette année, du temps a également été dédié à des séances de supervision autour de situations concrètes amenées par les participants.

Dans le Haut-Valais, il n’y a pas eu de volée active durant cette année 2023-2024.

Certification 2023-2024

Le 21 août 2024 a eu lieu au Lycée-Collège de la Planta à Sion la cérémonie de certification des médiateurs scolaires pour la volée 19 du niveau secondaire I et II du Valais romand.

Ont assisté : M. Christophe Darbellay - chef du Département de l’économie et de la formation, M. Christian Nanchen - chef du Service cantonal de la jeunesse, M. Vincent Ebenegger - collaborateur scientifique auprès du Service de l’enseignement, M. Alexandre Rey – adjoint au Service de la formation professionnelle, Mme Romaine Schnyder - présidente de la CCMS, Mme Jasmine Purnode – responsable de la formation pour le niveau secondaire général, M. Christophe Boisset - responsable de la formation pour le niveau primaire ainsi que plusieurs membres de la CCMS.

Les nouveaux diplômés : Aline Abbet, Roxana Alves, Caroline Bellon, Sandrine Bétrisey, Silveria Böllenrücher, Yasmine Bonnard, Rosalie Délèze-Schaller, Yann Dini, Nicolas Dumont, Melody Ehrensperger, Justine Evéquoz, Pascale Fumeaux, Benoît Gillioz, Benoît Kummer, Muriel Morand, Simon Pittet, Laura Quinteiro Buccarella, Anaïs Rausis, Geneviève Reuse-Rossa, Laetitia Salamin, Christophe Siméon, Annie Sneiders, Olivier Wicky, Carla Demiraj.

Formations continues

Les journées de formation continue destinées aux médiateurs scolaires du canton ont touché à la thématique du genre.

Celle du Valais romand, organisée par Mme Natalie Zen-Ruffinen, psychologue auprès du CDTEA de Martigny, s’est tenue le 8 novembre 2023 à l’aula de l’Ecole de Commerce et de Culture Générale de Sierre. Elle a réuni une cinquantaine de participants.

Cette journée, intitulée : « Comprendre les enjeux et prévenir les discriminations liées au genre, au sexe et aux sexualités » a été co-animée par Johanne Guex, coordinatrice PREMIS, Gilberte Voide Crettenand, conseillère pédagogique et Fabian Chapot, intervenant PREMIS. Ces derniers ont mis en lumière les différentes caractéristiques de l’identité sexuée, d’un point de vue affectif, sexuel et de genre des individus. Ils ont sensibilisé les participants aux mécanismes de stigmatisation et de discriminations basés sur une orientation sexuelle, une identité de genre ou une expression de genre minoritaire ou supposée telle. Ils leurs ont également permis de comprendre la réalité des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans* et intersexes (LGBTIQ+) en regard des déterminants de la santé. Enfin, ils ont parlé de la façon dont on peut favoriser des attitudes de respect et de promotion de la santé psychique afin de prévenir les propos et actes homophobes, transphobes ou sexistes.

La journée de formation continue du Haut-Valais, organisée par Mme Nelli Rotzer, psychologue au CDTEA de Viège, s’est déroulée le 27 septembre 2023 au centre scolaire du cycle d'orientation de Viège, en présence d’une vingtaine de médiateurs. Cette formation intitulée « LGBTIQ+ Queer durch den Schulalltag » a été co-animée par Tamara Croft, assistante sociale en santé sexuelle, Sandra Schäfer, éducatrice sociale ES, et Carlo Wildhaber, graphiste. Les intervenants se sont attachés à transmettre les compétences spécifiques nécessaires, quelles soient professionnelles, méthodologiques, sociales ou personnelles, qu’il faut posséder pour accompagner les jeunes LGBTQ+ dans leur processus de coming-out afin d’obtenir un climat plus serein et réduire le harcèlement et la discrimination.

Groupes de supervision

La supervision, proposée aux médiateurs en activité, consiste à offrir un espace de réflexion, en groupe, qui s’appuie sur la présentation de situations concrètes auxquelles ils sont régulièrement confrontés et qui posent question. La supervision offre donc la possibilité de réfléchir sur son propre fonctionnement professionnel afin d’en mieux gérer les exigences et de permettre l’amélioration des compétences professionnelles. Pour ce faire, 5 séances d’1h30 chacune ont été organisées durant l’année scolaire 2023-2024.

16 médiateurs en fonction, subdivisés en 2 groupes, ont bénéficié de séances de supervision dans le Haut-Valais. Pour la région de Brigue, ces séances se sont faites sous la responsabilité de Sarah Schmidt, psychologue au CDTEA et de Thérèse Zenhäusern, psychologue-psychothérapeute et responsable du centre CDTEA. Concernant Viège, les responsables étaient Alessia Brigger et Mélanie Heutschi, psychologues au CDTEA. Les médiateurs ayant participés à ce cycle de supervision ont représenté tous les niveaux scolaires.

Dans le Valais romand, pour le secteur primaire, 5 médiateurs actifs ont bénéficié de séances de supervision données par Mme Manuela Agnello, psychologue-psychothérapeute auprès du CDTEA de Sierre.

Concernant le secondaire I et II, 13 médiateurs ont également pu bénéficier de telles séances, co-animées par Mmes Nathalie Zen Ruffinen, psychologue au CDTEA de Martigny et Sylvie Nicole-Dirac, psychologue et responsable du centre CDTEA de Martigny.


6 Analyse de l'activité

Tous les médiateurs en fonction sont tenus de compléter, pour chaque année scolaire, un rapport de leurs activités sous forme de questionnaire électronique. Celui-ci comprend des rubriques concernant le rôle et les activités des médiateurs dans leur(s) établissement(s). Dans la section suivante, vous trouverez les résultats des questionnaires complétés par 181 médiateurs.

Description des médiateurs qui ont participé à l'enquête

Concernant les différents niveaux scolaires, on peut constater que 35% médiateurs sont actifs au niveau de l’école primaire, 32% au cycle d’orientation, 18% dans le secondaire II général et 15% dans les écoles professionnelles.

78% des médiateurs travaillent dans un centre scolaire, 8% dans deux centres, 3% dans trois centres, 4% dans quatre centres et 7% dans plus de quatre centres.

Sur les 181 médiateurs scolaires, 51% ont obtenu leur certificat au cours des cinq dernières années, 38% il y a cinq à dix ans, 11% il y a plus de dix ans.

14% des médiateurs sont en activité depuis un an, 10% depuis deux ans, 9% depuis trois ans, 14% depuis quatre ans, 42% depuis cinq à dix ans et les 11% restants depuis onze ans ou plus.

Position dans le centre

 

Si l’on considère la position ressentie par les médiateurs dans l’ensemble des centres scolaires du canton, tous niveaux confondus, on constate que les personnes interrogées semblent en majorité se sentir « appréciées ». Elles se sentent le plus « appréciées » par les élèves (94%), suivis de la direction (91%), des collègues (82%) et des parents (65%). Quelques personnes se sont senties « ignorées » et ce, de la part des parents ou des collègues.

Appréciée Acceptée Ignorée Contestée
Elèves 171 10 0 0
Collègues 149 31 1 0
Direction 165 16 0 0
Parents 117 56 8 0

Activités dans les domaines de l’écoute, du conseil et de la résolution de conflits

 

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, les 181 médiateurs interrogés ont traité 5'125 situations sur un vaste éventail de sujets. Cela représente une augmentation des cas d’environ 9%.

Comme l’année précédente, on rencontre le plus grand nombre de situations à l’école primaire, soit 2'357 (46%). Au niveau du CO, 1'668 (33%) situations ont été mentionnées. Les cas sont comparativement à la baisse dans le secondaire II général avec 635 situations (12%) et dans les écoles professionnelles avec 465 situations (9%).

Nombre de personnes ayant rempli le questionnaire

Nombre de situations accompagnées Nombre moyen de situations par médiateur
2023-2024 181 5'125 28
2022-2023 172 4'702 27
2021-2022 169 4'431 26
2020-2021 165 4'225 26
2019-2020 163 3'386 21
2018-2019 140 3'573 25

Types d'entretiens

La fréquence des différentes interventions s’est répartie comme suit au cours de l’année scolaire 2023-2024 : au total, 5'473 entretiens ont été menés avec l’enfant/l’adolescent, 1'550 avec un groupe d’enfants/d’adolescents, 1'201 avec des enseignants, 597 avec les parents ou les représentants légaux, 355 avec d’autres spécialistes, 438 avec d’autres personnes et 217 avec, conjointement, l’enfant/l’adolescent et les parents/représentants légaux.

Les « entretiens individuels avec l’enfant/l’adolescent/le jeune adulte » ont été les plus fréquents à tous les niveaux. Viennent ensuite, au primaire, les « entretiens en groupe », puis les « entretiens avec un enseignant » et les « entretiens avec les parents ». Au niveau du CO, les « entretiens avec un enseignant » viennent en deuxième place, suivi des « entretiens en groupe » et des « entretiens avec les parents ».

Dans l’enseignement secondaire II général, on trouve en deuxième place les « entretiens avec un enseignant », puis les « entretiens en groupe » et enfin les «entretiens avec les services spécialisés».

Dans les écoles professionnelles, les « entretiens avec des enseignants » se trouvent en deuxième position, en troisième les « entretiens avec des spécialistes » et en quatrième les « entretiens avec d’autres personnes ».

Ces résultats montrent qu’à l’exception du premier type d’intervention, à savoir les « entretiens avec l’enfant/l’adolescent/le jeune adulte », le type d’entretiens diverge d’un niveau scolaire à l’autre.

Types d'entretiens - tous degrés confondus

Types d'entretiens - par degré

Types de situations

Après une nouvelle année très exigeante, la répartition des thématiques est toujours très similaire à celle des années précédentes. Les médiateurs de tous les niveaux scolaires sont intervenus sur de nombreux sujets. Les problématiques « conflits/violence/mobbing » (34%), « problèmes de comportement à l’école » (12%) et « anxiété/angoisse/stress » (10%) sont de loin les plus souvent abordées. Ces trois thématiques totalisent 56% des interventions. On constate une légère augmentation dans le domaine « conflits/violence/mobbing » par rapport à l’année précédente. Les situations de « conflits/violence/mobbing » étaient plus fréquentes entre élèves (1'351) qu’entre groupes (381).

L’analyse des données au niveau de l’école montre que les thèmes abordés sont en général répartis de manière spécifique à chaque niveau. À l’école primaire, la problématique « conflits/violence/mobbing » est très présente (50%). La deuxième problématique la plus fréquente au primaire, les « problèmes de comportement à l’école », ne représente qu’environ 18%.

Au niveau du CO, le thème « conflits/violence/mobbing » est également le plus fréquent (24%). Les sujets les plus fréquemment mentionnés en deuxième place concernent les « difficultés familiales » ainsi que la problématique « anxiété/angoisse/stress » (respectivement 11%).

Dans les écoles du secondaire II général, le problème le plus souvent cité est « anxiété/angoisse/stress » (19%), suivi de « conflits/violence/mobbing » (15%). Les « difficultés familiales » se placent en troisième position (11%).

Les thèmes «anxiété/angoisse/stress» et «difficultés de performance» prédominent dans les écoles professionnelles (respectivement 12%). Les sujets les plus fréquemment cités en deuxième et troisième position sont les «conflits/violence/mobbing» (10%) et les «difficultés d’apprentissage» (10%).

Types de situations - tous degrés confondus

Activités de prévention et de culture d’établissement

Au cours de l’année scolaire passée, 393 activités et mesures préventives ont été menées.​​​​​​

Vous trouverez ci-dessous une liste (non exhaustive) des sujets abordés:

  • Mobbing à l’école
  • Grands et petits conflits à l’école
  • Peacemaker
  • Médias numériques/compétence médias
  • Prendre soin de soi-même
  • Passer les pauses en harmonie
  • Stress
  • Dépendance (substances/internet/jeux)
  • Dépression et suicide
  • Comportement et émotions (règlement des différends/maîtrise des émotions)
  • Communication – communication non violente
  • Santé/santé mentale/résilience/pleine conscience
  • Fit 4 Future
  • Violence/violence domestique
  • Gestion du stress
  • Comportement respectueux
  • Genre
  • Chemin de l'école
  • Racisme

Afin d’aborder ces différents thèmes, les médiateurs ont souvent collaboré avec divers partenaires tels que le SIPE, l’action sociale à l’école, les polices communales et cantonale, Addiction Valais, Promotion santé Valais, la santé scolaire, la HES-SO Valais-Wallis, le CDTEA, le Bureau cantonal à l’intégration, A’stram, l'Avifa, Pars pas, Pro Juventute ainsi que d’autres services spécialisés et spécialistes installés en privé. Occasionnellement, des projets ont également été mis en œuvre avec d’autres médiateurs.

Collaboration avec les spécialistes

  Avec quels organismes spécialisés avez-vous collaboré durant cette année ?

Dans le cadre de leur activité, les médiateurs sont souvent appelés à collaborer avec d’autres professionnels du réseau valaisan.

Les organismes spécialisés les plus fréquemment contactés par les médiateurs restent plus ou moins les mêmes que les années précédentes. Il s’agit, par ordre décroissant, du CDTEA, des psychologues privés, des médecins et pédiatres, du centre SIPE. Le partenaire le plus important à tous les niveaux en 2023-2024 a été le CDTEA.

Collaboration avec les spécialistes - tous degrés confondus

Collaboration avec les spécialistes - par degré

  Comment s’est passée la collaboration avec ces organismes ?

La collaboration générale avec les différentes instances est considérée comme « très bonne » par près de 58% et « bonne » dans 34% des cas. La collaboration est souvent perçue comme utile et d’un grand soutien. Les médiateurs apprécient le fait de rencontrer des spécialistes engagés et à l’écoute. Dans 7% des cas seulement, la collaboration est qualifiée de « médiocre ». Le manque de réactivité des partenaires du réseau est souvent mentionné dans ce contexte, ainsi que les longs délais d’attente. Deux personnes ont qualifié la collaboration de « mauvaise », mais personne de « très mauvaise ».

La satisfaction de la collaboration - tous degrés confondus​​​​​

La satisfaction de la collaboration - par degré

Formation continue

66% des médiateurs ont indiqué s’être inscrits à une formation continue :

  • Formation continue à la médiation scolaire
  • Mobbing
  • Santé psychique
  • Communication (non violente)
  • Hyperactivité
  • Attention
  • Désescalade
  • Sortir ensemble et se respecter
  • Prévention de la violence
  • Supervision

Parmi les personnes interrogées, 21% ont déclaré avoir assisté à la supervision du CDTEA.

Périodes de décharge

Pour 2023-2024, les périodes de décharge mises à disposition aux médiateurs sont les suivantes :

  • 48% ont une période de décharge,
  • 16% deux périodes de décharge,
  • 9% une période et demie de décharge
  • 8% une demi-période de décharge,
  • et les 19% restants plus de 2 périodes de décharge.

Texte uniquement en allemand

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7 Conclusion

Il ressort du présent rapport annuel que les 191 médiateurs scolaires actifs dans les établissements scolaires valaisans ont soutenu de nombreux élèves et personnes en formation, leurs familles ainsi que les intervenants du milieu scolaire. 181 personnes ont participé à l’enquête annuelle. Il en découle que 5'125 situations ont été accompagnées durant l’année scolaire 2023-2024. Le nombre de ces situations continue donc d’augmenter ce qui montre que toujours plus de personnes cherchent conseil auprès des médiateurs scolaires.

Si l’on considère le cadre dans lequel les 9'831 entretiens se sont déroulés, on constate une tendance nettement marquée en faveur des entretiens proches du milieu scolaire (83%, dont 55% avec un jeune seul, 16% avec un groupe d'élèves et 12% avec du personnel enseignant). Les thèmes « conflits/violence/mobbing » (26%), « problèmes de comportement à l’école » (12%) et « anxiété/angoisse/stress » (10%) ont été les plus fréquemment cités.

Au total, 42 médiateurs scolaires étaient en formation pendant l’année scolaire 2023-2024. Il s'agissait de deux volées pour le Valais romand : volée 19 pour les niveaux secondaires I et II (2e année de formation) avec 24 personnes et volée 5 pour le niveau primaire (1re année de formation) avec 18 personnes. En raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions, il n’y a eu aucune nouvelle volée dans le Haut-Valais. Notre chef de département, M. Christophe Darbellay, a remis les certificats de fin de formation à la volée 19 en août 2024 à Sion.

Les journées de formation continue se sont déroulées à l’automne 2024, sur le thème commun des addictions. Du côté du Haut-Valais, 25 médiateurs et médiatrices ont pris part à cette journée et 43 pour le Valais romand. Durant l’année scolaire écoulée, 34 médiateurs scolaires ont bénéficié d’une supervision.

Cette année encore, la plupart des médiateurs scolaires se sont sentis «bien» à «très bien» dans leur rôle. Beaucoup ont déclaré se sentir « appréciés » ou « acceptés » par les élèves, leurs collègues, la direction et les parents.

L’objectif de la médiation scolaire est de fournir aux jeunes ainsi qu'à leurs familles un soutien et une assistance rapides et accessibles afin de gérer de manière positive les situations de vie difficiles qu’ils traversent. Comme le montre le présent rapport, cet objectif a également été atteint pendant l’année scolaire 2023-2024.

La CCMS remercie chaleureusement les médiateurs scolaires pour leur précieux travail durant l’année scolaire 2023-2024, de même que tous les formateurs et superviseurs qui se sont engagés en faveur d’une médiation scolaire de qualité dans le canton du Valais. Nous nous réjouissons de pérenniser le succès de la médiation scolaire en tant qu’outil de prévention bénéfique à la jeunesse valaisanne.

« Merci beaucoup pour votre précieuse collaboration »

8 Annexes - Tableaux

Position du médiateur

Primaire

 

 

Appréciée

 

Acceptée

 

Ignorée

 

Contestée

Elèves

60

3

0

0

Collègues

54

9

0

0

Direction

57

6

0

0

Parents

39

23

1

0

 

Cycle d'orientation

 

 

Appréciée

 

Acceptée

 

Ignorée

 

Contestée

Elèves

55

4

0

0

Collègues

45

14

0

0

Direction

52

7

0

0

Parents

43

15

1

0

Secondaire II général

 

 

Appréciée

 

Acceptée

 

Ignorée

 

Contestée

Elèves

32

0

0

0

Collègues

27

4

1

0

Direction

30

2

0

0

Parents

23

8

1

0

Ecoles professionnelles

 

 

Appréciée

 

Acceptée

 

Ignorée

 

Contestée

Elèves

24

3

0

0

Collègues

23

4

0

0

Direction

26

1

0

0

Parents

12

10

5

0

 

Types d'entretiens

Primaire

Cycle d'orientation

Secondaire II général

Ecoles professionnelles

Satisfaction de la collaboration avec les organismes

Types de situations par degrés

* Conflits/dissentiments d’amitié    ** Situations de rivalité/oppositions de groupes

Primaire                                                                                          Cycle d'orientation                                      

 

 

Secondaire II général                                                                                       Ecoles professionnelles                   

                            ​​​​                            

Les organismes partenaires

Primaire

Cycle d'orientation

Secondaire II général                

      

Ecoles professionnelles