Cérémonie de certification 2019

La 17ème volée francophone de niveau secondaire I et II a terminé sa première année de formation, sous l’encadrement de M. Fabian Claeys, psychologue auprès du CDTEA de Monthey. Durant cette année, différents thèmes y ont été abordés en lien avec la future activité de médiateur, tels que le développement psychologique et psychopathologique de l’enfant, la communication, la maltraitance, le harcèlement ou encore l’entretien d’aide : processus et techniques, selon une approche systémique.


La 13ème volée germanophone, a quant à elle achevé sa deuxième année de formation sous la direction de Mme Therese Zenhäusern, psychologue et responsable du CDTEA de Brigue. Cette deuxième et dernière année a été dédiée à la présentation des différents acteurs de terrain constituant le futur réseau du médiateur, tels que le Centre pour le développement et la thérapie de l’enfant et de l’adolescent (CDTEA), le Centre de consultation Sexualité-Information-Prévention-Education (SIPE), l’Office pour la protection de l’enfant (OPE), le Service de psychiatrie - psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent (PZO) ou encore le Tribunal des mineurs. Une présentation d’une situation concrète, en lien avec chacun de ces partenaires, a également permis un espace d’échanges et de réflexions.

Le vendredi 13 septembre 2019 a eu lieu la cérémonie de certification des médiateurs scolaires pour la 13ème volée du niveau secondaire I & II du Haut-Valais à laquelle ont assisté : M. Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation, M. Jean-Philippe Lonfat, chef du Service de l’enseignement, M. Jodok Kummer adjoint au chef du Service de la formation professionnelle, Mme Romaine Schnyder, directrice du CDTEA et présidente de la CCMS ainsi que Mme Therese Zenhäusern, coordinatrice de la médiation scolaire du Haut-Valais.

​​​​​