Colonies de vacances

Le Service cantonal de la jeunesse, en collaboration avec les chargés communaux de sécurité et sur préavis de l'Office cantonal du feu, est responsable du contrôle et de l’octroi de l’autorisation initiale d’exploitation des colonies ou maisons de vacances. Cette dernière est généralement valable pour une durée de quatre ans.

Par colonie ou maison de vacances, il faut entendre tout établissement situé sur le territoire du canton du Valais hébergeant des enfants durant les vacances scolaires ou pour de courtes périodes.

Conformément à l’Ordonnance sur différentes structures en faveur de la jeunesse du 9 mai 2001 et dès que la colonie ou maison de vacances correspond aux exigences légales en vigueur, le dossier y relatif est transmis à l'Administration communale concernée. Celle-ci gère le renouvellement des autorisations d’exploitation en lieu et place du Service cantonal de la jeunesse.

Le Service cantonal de la jeunesse reste, cependant, responsable pour les autorisations des colonies ou maisons de vacances appartenant aux bourgeoises ou communes.

Demande d'autorisation d'exploiter pour les communes relatif aux colonies de vacances

Chaque commune concernée doit faire une demande d'autorisation d'exploiter une colonie de vacances ou un home d'enfants, conformément à la loi en faveur de la jeunesse du 11 mai 2000 et à l'ordonnance sur différentes structures en faveur de la jeunesse du 9 mai 2001, entrées en vigueur le 1er juin 2001. Pour ce faire, le formulaire ci-contre est à votre disposition.

Charte de qualité

Les colonies de vacances du canton du Valais ont la possibilité d'être titulaires d'une charte de qualité. Pour l'obtenir, ces dernières doivent répondre à une série de critères que vous trouverez dans le document "Charte de qualité pour colonies de vacances".

Actuellement, deux colonies possèdent cette charte de qualité. Il s'agit de la colonie de Ravoire et de la colonie de Sorniot.

Formation

Les personnes responsables de l'encadrement des enfants, ainsi que les moniteurs et les aide-moniteurs, doivent être obligatoirement au bénéfice d'une formation spécifique de base dispensée par un organisme reconnu par le canton. 

Le canton peut encourager par des mesures concrètes l'organisation de cours de formation de base ou de perfectionnement.

Toutes les informations sont mentionnées dans l'Ordonnance sur les différentes structures en faveur de la jeunesse ainsi que dans la Directive ci-contre.

NF - La colonie de Sorniot obtient un label de qualité

Article du Nouvelliste du 06.08.2015