Psychomotricité
La psychomotricité s’occupe de l’interaction entre les domaines de développement de la perception, des sentiments, de la pensée, du mouvement et du comportement, ainsi qu’à leur expression sur le plan corporel. Dans le cadre de la psychomotricité sont diagnostiqués les troubles et les handicaps psychomoteurs, puis sont planifiées, conduites et évaluées les mesures thérapeutiques et de soutien. L’enfant se découvre lui-même et ainsi que son environnement à travers le mouvement. La richesse des différentes expériences sensorielles et motrices est la base d’une bonne capacité d’action.
Des psychomotriciens formés spécifiquement dans le domaine de l’enfance, de l’adolescence et de la famille travaillent dans chacun de nos six centres régionaux.
Les tâches des psychomotriciens du CDTEA sont diversifiées et comprennent :
- Prévention et campagne de sensibilisation
- Consultation et supervision
- Evaluations et expertises
- Conseil et thérapie
- Formation : Chaque année, nous offrons des places de formation à des stagiaires du domaine de la psychomotricité.
Difficultés psychomotrices
Elles peuvent toucher :
- La motricité globale (Tonus, équilibre, coordination)
- La motricité fine et la graphomotricité (Bricolage, dessin et écriture)
- La perception (Ressenti du corps, notion spatiale du corps et de l’environnement)
- Le comportement (Estime de soi, autonomie, comportement sociale)
- La motricité en relation (gestes, imitation, jeux)
Thérapie en psychomotricité
La thérapie psychomotrice est adaptée à l’âge et aux difficultés du tout-petit, de l’enfant et de l’adolescent. Elle utilise un matériel varié et spécifique pour permettre des expériences corporelles. L’enfant développe ses ressources et élargit ses compétences dans un cadre protégé. Il exprime son vécu, ses émotions et ses conflits. La psychomotricité s’ajuste aux ressources de l’enfant, à son stade de développement et à son monde imaginaire.
Objectifs de la thérapie psychomotrice
- Se sentir mieux dans son corps
- Améliorer l’estime et la confiance en soi
- Elargir les compétences sociales et la communication
- Améliorer la motricité globale, fine et/ou la graphomotricité
- Développer de nouvelles stratégies face à la difficulté
- Prendre conscience de ses ressources et accepter ses limites
Offres
Evaluation (tests, bilans, observation)
- Thérapie en individuel ou en petit groupe
- Soutien aux parents et/ou aux enseignants
- Travail avec d’autres professionnels (école, social et santé)
- Observation en classe et/ou en crèche
- Prévention et information
Contact
Membres de la direction du CDTEA
Répartition régionale des collaborateurs
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1950 Sion
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