Informations pour les moniteurs auto-école
Informations pour les moniteurs auto-école
Devenir moniteur
La responsabilité de la formation et de l'examen incombe à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) et à l'ASMC, en sa qualité d'organisation professionnelle spécialisée.
Les fondements de la formation de moniteur de conduite, quant à eux, sont régis par le droit sur la circulation routière. Les exigences minimales imposées aux candidats moniteurs sont ancrées dans l'OMCo. Et les grandes lignes de la nouvelle formation, comme par exemple le programme cadre, doivent être approuvées par l'OFROU. Le site de l’association Suisse des moniteurs de conduite vous donnera toutes les informations complémentaires.
Perfectionnement des moniteurs de conduite
Les moniteur(trice)s de conduite de la catégorie B sont soumises à une formation continue de 5 jours (7 heures/jour) en 5 ans depuis le 1er janvier 2008 respectivement depuis l'obtention de l'autorisation d'enseigner la conduite; pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la formation continue des moniteurs de conduite.
Annonce des cours de théorie sur la circulation routière (sensibilisation) et des cours d’instruction pratique de base (motocycles)
Veuillez annoncer par courriel à l'adresse suivante scn_technique@admin.vs.ch:
- Les dates des cours
- L'adresse du site ou de la salle
- Les moniteurs engagés
Merci par avance pour votre collaboration.
Équipement des véhicules servant aux écoles de conduite
- Les véhicules utilisés par les moniteurs de conduite pour l’enseignement pratique de la conduite doivent être conformes aux prescriptions concernant les véhicules servant aux examens (annexe 12, ch. V, OAC).
- Dans les véhicules de la catégorie B, le moniteur de conduite doit disposer des mêmes pédales que l’élève conducteur et, dans les véhicules des catégories C et D ainsi que des sous-catégories C1 et D1, de doubles pédales pour le frein et l’embrayage. Font exception les véhicules de remplacement.
- L’al. 2 ne s’applique pas à l’enseignement de la conduite sur des véhicules adaptés à des élèves conducteurs handicapés physiquement et reconnus par l’autorité d’admission. Un frein de stationnement à freinage modérable facilement accessible par le moniteur de conduite suffit.
- Les véhicules servant aux écoles de conduite doivent être équipés de rétroviseurs supplémentaires offrant au moniteur de conduite un angle de vue comparable à celui de l’élève conducteur. Font exception les miroirs d’accostage et les antéviseurs.
- Dans les véhicules servant aux écoles de conduite, le compteur de vitesse et les indicateurs servant à contrôler le fonctionnement du véhicule doivent être visibles pour la personne assise sur le siège du passager avant.
Ces dispositions sont applicables à tous les véhicules d'auto-école dès le 1er janvier 2009.
Contact
Service de la circulation routière et de la navigation Av. de France 71
Case postale 1247
1951 Sion
Rte des Bains 2
Case postale 161
1890 St-Maurice
Email : scn_technique@admin.vs.ch