Devenir chasseur / chasseuse en Valais
Pour obtenir le permis de chasse valaisan le candidat-chasseur doit suivre une formation théorique et pratique, puis réussir un examen écrit et oral, ainsi qu'un examen de tir à la carabine et au fusil.
Informations concernant les futurs candidats chasseurs
- 1. Conditions d'admission
- être âgé d'au moins 18 ans révolus au 31 décembre de l'année en cours.
- ne pas réaliser un motif de refus du permis au sens de l'art. 13 de la loi sur la chasse
- être inscrit au moyen du formulaire ad hoc auprès du SCPF au plus tard le 1er octobre de l'année en cours
L'inscription n'est valable que durant 2 ans. Passé ce délai, une réinscription est obligatoire.
2. Principes et formations
Pour obtenir le permis de chasse, le candidat doit :
- suivre une formation théorique et pratique (2 ans minimum)
- réussir un examen de tir au fusil et à la carabine
- réussir un examen écrit et oral
Lors de la 1ère année de formation (min. 50h), les thèmes généraux portent sur les animaux, l'environnement, l'utilisation des chiens ou encore le fonctionnement des armes. Quelques travaux d'utilités sont également effectués. L'examen de tir à balle et à grenaille a lieu au terme de la formation pratique (fin octobre).
Lors de la 2ème année (min. 7 jours), l'instruction porte sur les législations relatives à la chasse, l'éthique, la biodiversité et l'écologie, la connaissance des animaux, la technique et pratique de la chasse, les chiens de chasse et de rouge, les armes et munitions de chasse, les maladies du gibier et les dommages causés par le gibier. L'examen écrit ainsi que l'oral ont lieu au terme de la formation (mi-mai).
3. Lieux de formations
L'instruction théorique de base à lieu au centre PCi de Grône. Cependant, certains cours peuvent également être répartis sur l'ensemble du Valais romand.
Pour les exercices de tir, les stands sont choisis selon un tournus établi par le Service de la chasse, de la pêche et de la faune.
4. Documents à fournir
Lors de la demande, il faut fournir le formulaire d'inscription, 2 photos passeport, une copie d'une pièce d'identité, un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois.
- 5. Bases légales
922.1 Article 53 alinéa 2 de la loi sur la chasse (LcChP) du 30 janvier 2011
922.100 Règlement d'exécution de la loi sur la chasse du 15 juin 2011
Liens
Commande de l'extrait du casier judiciaire
La formation de chasse en Valais
Pour obtenir le permis de chasse valaisan le candidat doit suivre une formation théorique et pratique, puis réussir un examen écrit et oral, ainsi qu'un examen de tir à la carabine et au fusil.
Inscription à la formation de candidat-chasseur
Le formulaire d'inscription au cours de candidats chasseurs en vue de l'obtention du permis de chasse valaisan doit être retourné au Service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune, à Sion, pour le 1er octobre. Il sera accompagné de deux photos passeport et d'un extrait du casier judiciaire ne datant pas de plus de 3 mois (formulaire disponible auprès de la poste). Le candidat âgé de moins de 18 ans remplace l'extrait du casier judiciaire par une attestation d'identité de sa commune de domicile.
L'inscription n'est valable que si les émoluments de formation et d'examen fixés à Frs 750.- ont été payés. A cet effet, une facture parviendra au candidat après l'échéance du délai d'inscription.
En cas de renoncement ou d'abandon de la formation, le remboursement partiel des émoluments est déterminé selon le barème prévu dans le document "Emoluments de formation et d'examen".