Crue du Rhône et des cours d’eau latéraux - Maintien du niveau d’alarme et de la situation particulière
Les précipitations tombées depuis jeudi ainsi que la fonte des neiges et la saturation des sols ont conduit l’Organe cantonal de conduite (OCC) à décréter vendredi le niveau d’alarme pour le Rhône et les cours d’eau latéraux dans tout le canton. Pour le Rhône, le pic de la crue a été atteint après minuit dans la nuit de vendredi à samedi. Un débit de 819 m3 par seconde a par exemple été atteint à 2 heures du matin à Branson. Depuis, le fleuve a entamé sa décrue mais les débits restent très élevés et il s’agit de maintenir une vigilance accrue. Concernant les cours d’eau latéraux, la décrue est également en cours mais cette dernière demeure relativement lente et des orages sont encore attendus dans le courant de la journée. Pour ces raisons, le niveau d’alarme pour le Rhône et les cours d’eau latéraux ainsi que la situation particulière sont maintenus.
Un front pluvio-orageux traverse le Valais depuis jeudi. De plus, la fonte des neiges, les sols saturés en eau et les orages attendus conduisent à une hausse significative des débits du Rhône et des cours d’eau latéraux. Plusieurs débordements et des laves torrentielles ont eu lieu le long de cours d’eau latéraux, comme par exemple dans la région de Zermatt, du Val d’Anniviers ou d’Evolène.
Pour le Rhône, le pic de la crue a été atteint après minuit dans la nuit de vendredi à samedi. Un débit de 819 m3 par seconde a par exemple été atteint à 2 heures du matin à Branson. Selon le modèle de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le danger de crue du Rhône toujours en degré 4 (fort). Depuis, le fleuve a entamé sa décrue mais les débits restent très élevés et il s’agit de maintenir une vigilance accrue. Concernant les cours d’eau latéraux, ces derniers ont également entamé leur décrue mais celle-ci demeure relativement lente. De plus, des orages sont encore attendus dans le courant de la journée et des terrains ont été déstabilisés par les crues. Pour ces raisons, l’OCC a décidé de maintenir l’alarme pour le Rhône et les cours d’eau latéraux. La situation particulière également maintenue.
L’OCC recommande à la population de :
- Limiter les déplacements
- Ne pas s’approcher des cours d’eau
- Ne pas stationner sur les ponts
- Ne pas naviguer sur le Rhône et à l’embouchure du lac Léman
- Renoncer à filmer ou photographier les événements
- Se conformer strictement aux ordres des autorités
L’Organe cantonal de conduite analyse la situation en continu.