Risque de crue du Rhône et des cours d’eau latéraux - Evolution de la situation
La fonte des neiges, les sols saturés en eau et les cellules orageuses très dynamiques actives depuis le début de l’après-midi risquent de provoquer des débordements et des laves torrentielles le long des cours d’eau latéraux. Par ailleurs, pour le Rhône, le danger de crue reste marqué. Au vu de l’évolution de la situation, l’Organe cantonal de conduite (OCC) a décidé de passer du niveau d’alerte au niveau d’alarme pour les cours d’eau latéraux sur tout le territoire du canton et de maintenir le niveau d’alerte pour le Rhône. Le danger est particulièrement élevé le long des cours d’eau latéraux de la rive gauche du Rhône. Des débordements et des laves torrentielles le long de cours d’eau latéraux sont probables. L’OCC recommande fortement de ne pas s’approcher des cours d’eau, de ne pas stationner sur les ponts, de limiter ses déplacements, de renoncer à filmer ou photographier les événements et de se conformer strictement aux ordres des autorités. La situation est toujours suivie et analysée en continu.
De nombreux orages traversent le Valais depuis le début de l’après-midi de samedi. Selon les prévisions météorologiques, d'importantes cellules orageuses très dynamiques, avec des phénomènes localement violents continueront de se développer jusqu’au milieu de la nuit de samedi à dimanche. Les cumuls de précipitations attendus pourraient être localement très importants dans les vallées latérales de la rive gauche du Rhône.
Les régions particulièrement concernées sont l’Entremont, le val d’Hérens, le val d’Anniviers, le Mattertal, la vallée de Conches, le Binntal, et la région du Simplon. Les autres régions pourraient être également affectées. Le Chablais devrait être relativement épargné. La fonte des neiges et les sols saturés en eau conduisent à une hausse significative des débits des cours d’eau latéraux et du Rhône. La situation est particulièrement critique le long des cours d’eau latéraux de la rive gauche du Rhône. Des débordements et des laves torrentielles le long de cours d’eau latéraux sont probables. Pour le Rhône, le danger de crue reste marqué. De grandes incertitudes demeurent s’agissant des quantités et de la répartition des précipitations. Il en va de de même donc pour les prévisions des débits.
Par ailleurs, le col du Nufenen est fermé à la circulation et le transit international à travers de l’axe du Simplon le sera de samedi 17h30 à dimanche matin 5h00, en coordination avec l’Unité territoriale III. Certains accès à des fonds de vallées (Moiry, Dixence, Haut val de Bagnes, val Ferret, Turtmanntal et Conches) sont sous surveillance continue. L’état des routes peut être consulté en direct depuis le site Internet de la police cantonale : https://www.policevalais.ch/.
Au vu de l’évolution de la situation, l’Organe cantonal de conduite a décidé de passer d’un niveau d’alerte à un niveau d’alarme pour les cours d’eau latéraux sur tout le territoire du canton et de maintenir le niveau d’alerte pour le Rhône. Ceci implique notamment de renforcer le dispositif de surveillance et de se préparer activement à prendre des mesures. En ce sens, les états-majors de conduite des communes poursuivent l’observation des cours d’eau et se tiennent prêts à agir en fonction de l’évolution de la situation et évacuer si nécessaire.
L’OCC recommande fortement à la population de :
- Limiter les déplacements
- Ne pas s’approcher des cours d’eau
- Ne pas stationner sur les ponts
- Ne pas naviguer sur le Rhône et à l’embouchure du lac Léman
- Renoncer à filmer ou photographier les événements
- Se conformer strictement aux ordres des autorités
De plus, au vu de la situation orageuse, il faut éviter les lieux exposés à la foudre, comme par exemple, les crêtes, la proximité des arbres, des pylônes et des tours ainsi que les surfaces ouvertes. L’Organe cantonal de conduite analyse la situation en continu.