Communiqué de presse Service de la sécurité civile et militaire Service des dangers naturels

Intempéries - Levée de la vigilance accrue pour les cours d’eau latéraux et alerte pour le Rhône

Au vu de la diminution des précipitations et de leur fin prévue dans la soirée, l’Organe cantonal de conduite (OCC) a décidé de lever la vigilance accrue pour les cours d’eau latéraux et l’alerte Rhône à l’attention des Etats-majors concernés. La situation revient à un niveau de vigilance normale. Le tronçon de route entre Stalden et Saas-Balen est toujours fermé à la circulation. Malgré la décrue, l’OCC recommande cependant, ces prochaines heures et jusqu'à demain matin, de ne pas s’approcher des cours d’eau, de ne pas stationner sur les ponts, de limiter les déplacements. Il faut naturellement toujours de se conformer strictement aux ordres des autorités.

Le front pluvio-orageux qui traverse le Valais a diminué d’intensité. La situation est en cours de stabilisation et la décrue des cours d’eau latéraux a commencé. Quant au Rhône, les plateaux ont été atteints et les débits devraient baisser dans le courant de la nuit. Au vu de la diminution des précipitations et de leur fin prévue dans la soirée, l’OCC a décidé de lever la vigilance accrue pour les cours d’eau latéraux et l’alerte Rhône à partir de 20 heures.

Le tronçon de route entre Stalden et Saas-Balen est fermé à la circulation jusqu’à nouvel ordre. L’état des routes peut être consulté en direct sur le site Internet de la police cantonale : https://www.policevalais.ch/.

L’OCC recommande cependant à la population, jusqu'à demain matin :

  • Limiter les déplacements
     
  • Ne pas s’approcher des cours d’eau
     
  • Ne pas stationner sur les ponts, ni sur les berges des cours d’eau latéraux et du Rhône
     
  • Ne pas naviguer sur le Rhône et à l’embouchure du lac Léman
     
  • Se conformer strictement aux ordres des autorités
     
  • En cas de danger d’inondation, éviter les caves et les garages souterrains
     
  • Ne pas rouler en voiture ou à vélo sur des routes inondées
© SDM / Etat du Valais